Evénementiel en Suisse en 2024 : la branche se redresse et s’internationalise
Publiée en début d’année pour la deuxième fois après 2022, l’étude sur les tendances événementielles en 2024 offre un aperçu complet du secteur de la communication en présentiel en Suisse. Cette enquête été réalisée à l’initiative des associations Swiss LiveCom Association, SVBT/ASTT (Association Suisse des Techniciens de Théâtre et de Spectacle), TECTUM (Schweizer Verband der Festzeltbauer & Temporäre Bauten) et VSSA (Swiss Stadia & Arena). Les membres des associations ont été interrogés entre mi-janvier et mi-février 2024. Le taux de réponse est suffisant pour disposer d’une enquête représentative.
Développement dynamique du personnel et orientation internationale
Le paysage du secteur événementiel et de la communication en direct suisse a beaucoup évolué ces dernières années. Malgré les incertitudes globales, les effectifs sont en hausse. Près de la moitié des entreprises indiquent en effet une croissance du nombre de leur collaborateurs. Cette évolution se reflète en particulier dans les rangs des membres de la Swiss LiveCom Association, dont presque les deux tiers prévoient de nouveaux recrutements au cours des deux prochaines années.
En parallèle, l’internationalisation du secteur événementiel suisse occupe une place centrale. Les membres de l’association sectorielle LiveCom sont particulièrement actifs dans l’espace international. Près de la moitié des contrats sont décrochés à l’étranger et mis en œuvre avec succès. Cette évolution témoigne non seulement de la grande qualité et de la force d’innovation du secteur événementiel suisse, mais aussi de sa compétitivité mondiale et de sa capacité à conquérir des marchés internationaux.
La conscience croissante et l’engagement concret du secteur événementiel en matière de durabilité constituent un autre aspect essentiel de l’étude. Les membres d’EXPO EVENT jouent à cet égard un rôle précurseur. Ils misent de manière significative sur l’intégration de la durabilité dans leurs manifestations et sensibilisent activement leur clientèle à des solutions événementielles écologiquement responsables. Par ailleurs, 38 % des membres de l’association prévoient une certification basée sur la norme ISO 20121 Systèmes de management responsable.
Faîtière plébiscitée
77 % des membres de Swiss LiveCom Association déclarent apprécier le travail de cette dernière. «Nous sommes évidemment très heureux de voir notre travail ainsi confirmé», commente son président Christian Künzli. L’association est particulièrement bien notée pour son travail politique et son lobbying. Ceci s’explique, entre autres, par son intervention active et précoce dans la vie politique, comme la publication récente de la réponse à la consultation sur la révision partielle de la loi sur les épidémies, que la Swiss LiveCom Association a globalement bien accueillie.
Des efforts supplémentaires demeurent toutefois nécessaires au sens d’un ancrage d’une obligation légale de soutiens financiers en cas de fermeture de l’entreprise ordonnée par les autorités. «Il est nécessaire d’avoir une base dans la loi sur les épidémies afin de pouvoir dédommager les entreprises pour la perte de chiffre d’affaires due à une interdiction d’activité économique en cas d’épidémie. Ceci doit être clairement inscrit dans la loi», a déclaré l’ancien président Christoph Kamber, qui œuvre aujourd’hui en qualité de délégué aux affaires politiques de l’association.