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Audiences TV : Mediapulse va introduire le Hi-Res TV Boost Data en juillet 2022

Le Conseil d’administration de Mediapulse SA a décidé à l’unanimité d’introduire les Hi-Res TV Boost Data. A partir du 1er juillet 2022, la recherche sur l’utilisation de la télévision en Suisse passera donc à un système de mesure hybride dans lequel la recherche par panel existante sera enrichie de données provenant des décodeurs numériques. Cela signifie que le projet de développement pluriannuel de la recherche sur la télévision est sur la dernière ligne droite et entre dans l’histoire de la recherche : cela ne s’est jamais produit auparavant.

La décision du Conseil d’administration a été précédée d’une phase d’évaluation des données au cours de laquelle Mediapulse, les diffuseurs et les intermédiaires en Suisse ont intensivement testé les nouvelles données. Cette évaluation a montré que le produit est prêt pour le marché, que la production est en cours et que la méthodologie produit les effets escomptés. Toutefois, tant Mediapulse que le marché estiment qu’il convient d’approfondir les tests de résistance afin de couvrir toutes les éventualités.

Dans la phase d’apprentissage et de mise en pratique qui s’annonce, le marché sera déjà approvisionné en données afin que la conversion puisse se faire sans heurts le 1er juillet 2022. Comme auparavant, les données de la recherche TV existante, les Mediapulse TV Panel Data, seront disponibles sur le marché jusqu’à cette date et au-delà de l’introduction des Hi-Res TV Boost Data.

L’idée de compléter la recherche sur la télévision par les données des décodeurs est étudiée dans plusieurs pays. Aujourd’hui, pour la première fois, cette approche hybride de la mesure a non seulement réussi, mais elle est également introduite avec un statut de référence pour la première fois, en tant que première mondiale.

Mirko Marr, responsable de la recherche chez Mediapulse, déclare à propos des travaux des prochains mois : « Nous tenons à remercier tous les partenaires du marché qui ont coopéré aux tests et continuent de le faire. Nous comptons sur ce soutien. Il y a encore du travail à faire. Certes, nous voyons que le produit peut répondre aux demandes élevées. Mais il s’agit, après tout, d’un supplément à la référence télévision, donc nous sommes obligés d’être minutieux. »

À propos de Hi-Res TV
Le projet Hi-Res TV audience measurement vise à augmenter la granularité des données d’utilisation de la télévision. En d’autres termes, il ne s’agit pas de dresser un nouveau tableau, mais d’accroître la résolution. Les avantages sont principalement de deux ordres : d’une part, il est possible de réduire le nombre de blocs dits « nuls », c’est-à-dire les blocs publicitaires dont l’utilisation est si faible qu’ils ne peuvent pas être cartographiés par la mesure reposant sur le panel. D’autre part, grâce aux données d’utilisation granulaires, les petites stations disposent également de schémas d’utilisation détaillés comme base d’analyse pour la planification des programmes.

Le projet se base sur les données de 200’000 décodeurs de Swisscom et UPC. Les décodeurs correspondants sont tirés au sort comme un échantillon aléatoire et renouvelés en permanence. Ces données fournissent une image seconde par seconde de l’utilisation des 200’000 ménages, ouvrant ainsi un énorme trésor de données. Mediapulse parle de Hi-Res TV Data platform.

Les personnes à l’origine de l’utilisation de ces décodeurs ne sont toutefois pas connues pour des raisons de protection de données privées. Pour cette information, les données du Mediapulse Media Panel (maintenu par Kantar) sont utilisées. Mediapulse dispose ainsi d’un panel d’environ 20’000 panélistes réels et virtuels, ce qui permet de mesurer même les plus petits événements d’utilisation. Il s’agit des données Hi-Res TV Boost.

Le développement du modèle propre à Mediapulse a été rendu possible par l’excellente collaboration avec les fournisseurs de données Swisscom et UPC, le fournisseur de services de données Genistat, responsable de la modélisation et de la programmation, et l’OFCOM, qui soutient le projet.

Victoria Marchand

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