Atelier de mise en scène sonore avec Daniel Deshays

Carte non disponible

Date/Heure
29.05.2024 - 31.05.2024
09:00 - 17:30

Lieu

Programme


Dans cet atelier organisé par Fonction : Cinéma, les participants seront invités à expérimenter la prise de son et sa mise en scène en pensant le sonore comme élément constitutif de l’écriture, de la scénographie et de la narration. Pour ce faire, chacun sera invité à réaliser tout d’abord des prises de son puis des prises d’images. Cette démarche asynchrone aura pour objectif de maintenir l’écoute et le regard séparés afin d’ouvrir un dialogue entre les deux. Dans un second temps, leur agencement et le choix opéré pour cette association seront analysés et commentés par Daniel Deshays et permettront de questionner et de guider la démarche créatrice d’un tel processus.

Tour à tour réalisateur sonore, ingénieur du son, professeur, essayiste et compositeur français, il a travaillé sur le son direct et sur l’enregistrement de la musique de plus d’une centaine de films au cinéma comme à la télévision, travaillant en particulier avec Chantal Akerman, Philippe Garrel, Agnès Jaoui, Robert Kramer, Xavier Beauvois ou encore Richard Copans. Il a en outre conçu et réalisé des espaces sonores muséographiques, créé de nombreuses réalisations sonores pour le théâtre et réalisé la production et la prise de son de plus de 250 disques. Il fut durant 23 ans responsable du département du son à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre qu’il fonda, de même que le département du son de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il enseigna 10 ans. Il enseigne à la FEMIS et est intervenu également dans plusieurs écoles d’art, à l’université Lyon II, à l’ENSAD (Arts décoratifs, Paris), à l’INA et à Sciences Po et dans divers lieux de formation professionnelle dont les Ateliers Varan dont il est membre.

Objectifs

  • Envisager le son comme élément structurant la réalisation cinématographique
  • Distinguer les différentes formes de réalisation du son au cinéma
  • Se confronter aux enjeux du sonore à travers la réalisation d’exercices de prise de son

Déroulé de l’atelier

Matinées (09:00 – 13:00)

Notions théoriques sur le son, écoute et analyse de bandes son et visionnement d’extraits de films.

  • les territoires sonores : les sons, les voix, les musiques
  • les sources sonores : natures, dynamiques, mouvements
  • les espaces sonores de prise de son
  • point de vue et point d’écoute
  • la structuration sonore d’un film : Comment les sons se superposent, coexistent ?

Après-midi (14:00 – 17:30) 
Exercices de prise de son guidés par une thématique libre ou à discuter avec l’intervenant.
Écoute et commentaires par Daniel Deshays qui proposera des conseils personnalisés à chaque participant·e.

Matériel
Les participant·e·s devront disposer d’un ordinateur portable doté du logiciel de montage de leur choix, d’un appareil photo ou d’une caméra et, s’ils en possèdent, d’un enregistreur personnel (+ micro et casque).
Dans le cas contraire, un matériel de prise de son pourra être mis à la disposition des participant·e·s sur demande.
Aucune connaissance matérielle préalable ni expérience de prise de son ne sont requise pour participer à cet atelier.

Tarif membres de Fonction : Cinéma : CHF 250.-
Tarif non-membres : CHF 400.-

Date limite d’inscription : 15 mai 2024
Délai de paiement : 22 mai 2024

Le nombre de participant·e·s est limité à 12 personnes.

INSCRIPTION


retour à l'agenda
Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter