Actualité

EXPO EVENT Swiss LiveCom Association : “La pandémie a renforcé le secteur de l’événementiel”

La EXPO EVENT Swiss LiveCom Association a tenu sa 13e assemblée générale annuelle. En dépit de la persistance de la crise économique, de la pandémie et de nouveaux défis comme la pénurie de personnel qualifié et de matières premières, les données des membres de cette association sont encourageants. “Le secteur de l’événementiel a été mis à rude épreuve ces deux dernières années. Les effets sont toujours importants, mais la plupart de nos membres sont confiant quant à leur avenir”, a expliqué le président Christoph Kamber.

Pour ce qui est de l’association, le nombre d a augmenté de plus de 50% depuis 2016. L’Event Trend Study Suisse, réalisée en 2022, a montré que plus de 84% des personnes interrogées sont satisfaites du travail de l’association.

Lobbying et durabilité
Le maintien et le développement du travail de lobbying politique restent un élément important du travail de l’association. Pendant la pandémie, EXPO EVENT est devenue une voix bien entendue à Berne. L’Alliance des associations événementielles a également vu le jour. Celle-ci continue d’entretenir des échanges constants. Ensemble, l’Alliance a obtenu, dans l’intérêt de ses membres, la mise en place de plus de 435 “parapluies de protection” depuis mars 2021 et le versement de plusieurs millions de francs de dommages pour les pertes dues à la pandémie. En outre, l’EXPO EVENTSwiss LiveCom Association s’engage à ce que les enseignements tirés de la pandémie soient mis en œuvre : “Lors de la crise, nous avons pu constater à quel point le système n’était pas préparé. Il s’agit maintenant de corriger cela également au niveau législatif. C’est pourquoi nous avons lancé, avec dix autres associations, l’initiative populaire ‘Pour une indemnisation réglementée en cas de pandémie’, explique Christoph Kamber.

Parmi les autres projets de l’association faîtière : l’Event Sustainability Monitor lancé en 2022. Il s’agit d’un outil basé sur le web qui permet d’évaluer la durabilité des événements.
Il surveille la performance de durabilité des événements des membres et fournit en même temps des informations pertinentes. Depuis 2021 déjà, EXPO EVENT propose à ses membres ainsi qu’à d’autres représentants de la branche une certification sur la base de la norme ISO 20121 – Event Sustainability

En outre, EXPO EVENT lancera à l’automne 022 le module CAS LEED, qui a été développé en collaboration avec la Haute école de Lucerne. Il s’agit d’un cours de formation continue pour les spécialistes de la communication en direct, qui permet d’élargir leurs connaissances. Par ailleurs, l’association va  renforcer sa présence et ses activités dans les régions italophones et francophones.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter