Actualité

Le monde de l’événementiel suisse a décerné ses XAVER-Awards

Le palmarès de la 20e édition de la remise des prix d’EXPO EVENT Swiss LiveCom Association est connu.

Les XAVER Awards d’or ne sont décernés qu’à des réalisations particulièrement remarquables – ce qui était le cas cette année pour quatre projets :

Le Prix du cinéma suisse pour son rebraning audio (agence : mjm.cc AG, Great Garbo/client : Office fédéral de la culture) a reçu l’un des trophées d’or. “Une nouvelle identité visuelle exceptionnelle a été créée pour le Prix du Cinéma Suisse et une nouvelle composition a été enregistrée en collaboration avec la ZHDK. Celle-ci est grande et internationale, tout en gardant un lien fort avec la Suisse. Un magnifique projet qui mérite définitivement le XAVER”, explique Nadine Imboden, membre du jury.

OneMillionRun (Datasport AG, iRewind, Weltklasse Zürich/OneMillionRun) a remporté la palme d’or. “Le jury a été extrêmement enthousiasmé par la OneMillionRun. En très peu de temps, plus de 100 000 personnes ont été motivées à sortir et à courir 1 million de kilomètres le même week-end. De plus, une énorme présence médiatique a été obtenue et de l’argent a été collecté pour la bonne cause”, explique Maximilian Souchay, membre du jury.

Le Swiss Pavillon Expo Dubai 2020 (Bellprat Partner AG, Expomobilia AG/Presence Switzerland) a également été mis en avant. “Le pavillon suisse est une symbiose extraordinaire entre architecture, scénographie et storytelling. Il convainc par une entrée virtuose ainsi que par une idée de brouillard qui permet de commencer dans l’incertitude, de s’élever et de contempler ensuite un panorama”, justifie Mauro Testerini, membre du jury.

Le WOW Museum – Room for Illusions (Aroma AG/Illuseum AG) s’est également vu décerner un Award d’or. “Un musée en plein cœur de Zurich qui, dès le premier instant, fait complètement oublier le monde extérieur. Une magie et un monde d’illusions et de couleurs pour petits et grands. Ce projet rend heureux et mérite donc un XAVER”, a déclaré Nadine Imboden. En outre, six prix d’argent et cinq de bronze ont été décernés. Le président du jury, Dany Waldner, dresse le bilan : “Il nous a été facile de faire partie du jury avec une telle densité de projets de grande qualité. Nous serions bien sûr ravis que cela se poursuive ainsi dans les années à venir”.

Nouveau:  Best Corona Special
La pandémie a également donné naissance à de nombreux projets particulièrement innovants avec des approches totalement nouvelles. Afin de pouvoir honorer cette créativité, le jury a lancé en 2022 un prix spécial Best Corona Special, qui a été décerné à cinq projets : Heitere On Air Festival (Heitere On Air Festival Team/Heitere Events AG) – un festival virtuel qui s’est déroulé en parallèle des manifestations ont eu lieu sur place; Migros Hiking Sounds (Tit-Pit GmbH/Fédération des coopératives Migros) : un concept d’événement à taille humaine qui combinait le segment en plein essor de la randonnée avec une atmosphère de festival et de la musique live dans les montagnes suisses; Next Generation 2021 Swiss Education Showcase (ASFT, artos, AudioRent Clair AG, Habegger AG, EMME SA, Winkler Livecom AG, B+T Bild+Ton AG, Light-Design Eventtechnik AG, eventpartner/Task Force Formation professionnelle) a également été primé : l’objectif était de transmettre aux futurs professionnels de l’événementiel les compétences opérationnelles nécessaires à l’exercice de leur métier, malgré la pandémie, grâce à neuf grandes manifestations virtuelles. Sunrise Skylights (Red Spark AG, Rock- it Event GmbH, Winkler Livecom AG, Sunrise Communications AG/Red Spark AG, Rock-it Event GmbH) qui a réunit des artistes nationaux et internationaux dans un drive-in en plein air. Enfin, le Swisscom Fan-Screen (Swisscom (Suisse) SA, Swisscom Event & Media Solutions) : qui a réuni les fans et les athlètes pendant les courses de fantômes Corona au moyen d’un écran LED géant dans l’aire d’arrivée.

Prix du public : C’est le projet OneMillionRun (Datasport AG | iRewind | Weltklasse Zürich /OneMillionRun) qui a remporté le vote du public pour le XAVER public.

Lifetime Achievement XAVER-Award décerné à Peter Habegger
Cette distinction récompense les personnalités exceptionnelles de la branche. Cette année, Peter Habegger (décédé en 2022) le remporte en tant que fondateur de Habegger Switzerland, une entreprise suisse de communication dont le siège est à Regendsorf et qui possède des succursales à Lausanne, Berne, en Autriche et au Qatar. Peter Habegger est considéré comme un pionnier de la branche événementielle suisse : il y a plus de 40 ans, il a fondé avec sa femme sa propre entreprise de hi-fi, qui a débuté avec des discothèques mobiles et la location d’installations, posant ainsi la première pierre d’une ère dorée qui culmine aujourd’hui avec une taille de leader dans la branche avec 130 collaborateurs. Cette entreprise a participé à des projets aussi spectaculaires que le “Match for Africa” de Roger Federer en 2014 au Hallenstadion, Art on Ice, les Swiss Awards, le combat du Super 10, de nombreux tirages au sort de la Ligue des champions de l’UEFA, la session 2018 du CIO à Kuala Lumpur ou de grandes assemblées générales comme celles de Swiss Life et de LafargeHolcim.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter