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« Send it », le projet de l’agence Up to You primé, voit le jour

Avec « Send it » , l’agence digitale Up to you remportait, en octobre 2019, le concours d’idées mis sur pied par les « 4 piliers de l’économie fribourgeoise (4P) », qui vise à soutenir des projets ayant un impact humain positif pour la population. Convaincus par l’urgence du cyberharcèlement, 4P avait mis à disposition du lauréat une enveloppe de 45 000 francs pour financer le développement d’outils dédiés à cette problématique. « Send it»  est un programme de sensibilisation et d’accompagnement face aux risques et dangers des médias sociaux, dédié non seulement aux jeunes utilisateurs, mais également à leurs parents.

Collaboration avec REPER et les écoles
Après un premier entretien avec le bureau santé à l’école (Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg DSAS et Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS), Up to you a été redirigé vers l’Association REPER, un organisme de promotion de la santé et de prévention, afin de faire bénéficier ce projet dans les écoles. Une partie des contenus réalisés par Up to you sera incorporée à la ressource de prévention des addictions et des comportements à risque, ACTE. Agréée par la DICS (Département de l’instruction publique, de la culture et des sports) et la DSAS, ACTE permet aux enseignants du cycle 3 de développer des connaissances et de disposer d’outils afin d’intégrer des aspects de prévention sur cer- taines thématiques dans leur cours, à savoir l’alcool, le tabac, le cannabis, la cyber-intimidation et l’hyper connectivité. Dans ce cadre, une activité de prévention sur la thématique du sexting a été spécifiquement construite sur la base d’un outil issu du programme Sendit. Elle pourrait être proposée aux élèves par les enseignants dans un objectif de prévention universelle.

Aujourd’hui  « Send it» est lancé. Il s’agit d’une palette d’outils visant à répondre aux problèmes de cyberharcèlement dans une approche positive. Concrètement, il s’agit d’un site internet agrémenté de campagnes préventives sur les médias sociaux propose de la documentation sur le sujet et met à disposition des clés pour mieux se protéger. On y apprend notamment comment signaler des propos injurieux, réagir en cas de piratage ou encore supprimer un compte. Une vidéo interactive a également été produite pour échafauder différents scénarios liés au sexting et aux situations de cyberharcèlement qui peuvent en découler. Elle a pour but de plonger les adolescents, de manière subtile, dans des situations fictives afin de les aider à comprendre les conséquences auxquelles ils/ elles s’exposent et trouver les portes de secours pour y faire face.

Victoria Marchand

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