Actualité

Fairtiq remporte le Swiss Economic Award

La startup bernoise FAIRTIQ a remporté le SWISS ECONOMIC AWARD dans la catégorie “Services”: la plus haute distinction attribuée aux jeunes entrepreneurs suisses. 

L’application du même nom simplifie grandement l’achat de titres de transport. Elle propose une alternative simple aux autres canaux de vente, particulièrement pour les voyageurs occasionnels. Par conséquent, FAIRTIQ n’est pas seulement un outil pour les passagers, mais peut également contribuer à l’augmentation de l’utilisation des transports publics. Fondée en 2016, l’entreprise a démontré de façon impressionnante qu’elle est prête pour le marché : elle a en effet récemment dépassé la barre du million de voyages effectués.

Un potentiel mondial
Le modèle d’affaire de FAIRTIQ se caractérise par deux mots “à la mode” : évolutivité et potentiel disruptif. La technologie a été conçue dans le but de pouvoir supporter une forte croissance d’utilisation. Le système est indépendant des spécificités locales (par exemple en cas de modification de parcours de bus). Ainsi, de nouvelles régions peuvent être ajoutées très rapidement et avec de faibles investissements. Le produit est conçu de telle sorte qu’il pourra un jour remplacer presque entièrement les canaux de distribution actuels – et ce, à moindre coût.

La croissance s’accélère : depuis mars 2018, l’application peut être utilisée sur l’entier du réseau de transports publics en Suisse et au Liechtenstein. La communauté tarifaire autrichienne du Vorarlberg (AT) rejoindra le réseau à l’automne 2018. Les négociations avec diverses communautés et entreprises de transport en Allemagne et aux Pays-Bas sont également en cours et, dans certains cas, des projets pilotes sont déjà en cours. Si ce taux de croissance est maintenu, les bureaux bernois de FAIRTIQ seront bientôt trop petits pour les 25 employés de la startup.

Comment fonctionne FAIRTIQ
L’application de billetterie FAIRTIQ simplifie considérablement l’achat de titre de transport. Avant d’embarquer, le client lance l’application à l’aide d’un simple clic (“check-in”), puis l’arrête une fois arrivé à destination (“check-out”). Grâce à la géolocalisation du téléphone, l’algorithme calcule le trajet parcouru et facture le passager en fonction. Le système également détecte un éventuel oubli de “check-out” et envoie un rappel le cas échéant. Enfin, FAIRTIQ optimise le prix en fonction de tous les trajets parcourus durant la journée et facture la formule tarifaire la plus avantageuse. Avec plus de 130 000 téléchargements, FAIRTIQ est le système de billetterie check-in/check-out le plus utilisée sur iPhone, Apple Watch et Android. Les partenaires de FAIRTIQ sont des entreprises de transports public en Suisse et au Liechtenstein. Les CFF comptent également sur FAIRTIQ comme partenaire technologique.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close