Fin des cookies tiers : vive les UID !
Bien que Google ait abandonné son plan de suppression des cookies tiers pour Chrome, les annonceurs ne peuvent pas se reposer sur cette technologie obsolète en raison de préoccupations croissantes concernant la confidentialité des utilisateurs.
Les navigateurs comme Firefox et Safari ont déjà éliminé les cookies tiers, et de nombreux utilisateurs de Chrome utilisent des extensions pour les bloquer. Une solution alternative proposée est l’utilisation d’identifiants universels (UID), tels que Unified ID 2.0 et RampID, qui offrent une personnalisation tout en garantissant la confidentialité des utilisateurs. Ces technologies permettent un ciblage publicitaire plus précis et mesurable, sans compromettre la confidentialité.
De quoi s’agit-il ?
Les UID (Identifiants Universels) sont des alternatives aux cookies tiers, conçues pour permettre aux annonceurs de continuer à offrir des publicités personnalisées tout en respectant la vie privée des utilisateurs. Contrairement aux cookies tiers, qui sont de plus en plus bloqués par les navigateurs et mal perçus par les consommateurs, les UID fonctionnent sur la base de données consenties et authentifiées, garantissant ainsi une meilleure protection de la confidentialité.
Concrètement, ils ne collectent pas directement des informations personnellement identifiables mais ils utilisent des données pseudonymisées, ce qui signifie que les informations personnelles des utilisateurs sont protégées et les utilisateurs ont la possibilité de consentir explicitement à l’utilisation de leurs données pour la personnalisation publicitaire. Les annonceurs peuvent toujours cibler des audiences précises et mesurer l’efficacité des campagnes sur plusieurs canaux (par exemple, sur le web et hors ligne) sans utiliser de cookies tiers. Mais les données des utilisateurs sont cryptées, ce qui offre une couche supplémentaire de protection, tout en permettant aux annonceurs d’offrir des publicités pertinentes basées sur l’identité des consommateurs.
Exemples de solutions UID :
Unified ID 2.0 (The Trade Desk), RampID (LiveRamp), NonID (LiveIntent), ces solutions techniques aident les annonceurs à identifier les consommateurs qui sont activement en phase d’achat, en se basant sur des données authentifiées et consenties. Elles permettent un ciblage plus précis des campagnes publicitaires, tout en respectant la vie privée des utilisateurs. Plus performant que les cookies tiers, cette nouvelle technologie permet également d’enlever les consommateurs qui ont déjà effectué un achat pour éviter de leur montrer des publicités non pertinentes. Associer les données de vente avec les activités publicitaires, voilà ce que tout annonceur recherche pour mesurer avec précision l’impact des campagnes publicitaires sur les ventes.
Par exemple, Urban Science propose une plateforme, DataHub™, qui regroupe des données quotidiennes, consenties et authentifiées sur les consommateurs. Cela permet aux annonceurs de cibler des individus spécifiques qui sont sur le marché pour un produit particulier, en maximisant ainsi le retour sur investissement des dépenses publicitaires tout en assurant la conformité aux réglementations de confidentialité.
Ces solutions permettent aux marque de continuer à offrir des publicités ciblées et efficaces, tout en assurant la protection des données des consommateurs et en respectant les réglementations en matière de vie privée, telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Que faire pour s’assurer de l’efficacité de sa campagne ?
Un livre blanc (à découvrir ci-dessous) résume ces points
Ne pas rester dépendant des cookies tiers: Bien que Google ait suspendu la suppression des cookies tiers pour Chrome, cela ne signifie pas qu’ils resteront une solution viable à long terme. Les annonceurs ne doivent pas devenir complaisants et doivent se préparer à un futur sans cookies tiers, car d’autres navigateurs comme Firefox et Safari les ont déjà supprimés.
Adopter les Identifiants Universels (UID) : Comme nous l’avons vu, cette alternative est plus respectueuse de la vie privée aux cookies tiers. Ces identifiants permettent un ciblage et une personnalisation efficaces tout en protégeant les données des utilisateurs.
Anticiper un environnement centré sur la confidentialité : L’adoption d’UID ne concerne pas uniquement la technologie, mais également la capacité à répondre aux exigences croissantes en matière de protection des données. Les annonceurs doivent investir dans des solutions qui respectent la vie privée des utilisateurs tout en offrant des expériences publicitaires personnalisées.
Tester des solutions de publicité omni-canal : Avec l’adoption des UID, les annonceurs peuvent bénéficier d’un suivi et d’une personnalisation sur plusieurs canaux (web, mobile, TV connectée) tout en assurant une cohérence entre les publicités et les conversions, même hors ligne.
Utiliser des données authentifiées et consenties : il est fortement recommander d’utiliser des données basées sur le consentement des utilisateurs, plutôt que de se fier à des méthodes invasives ou non transparentes.
Surveiller les évolutions du marché Ad Tech : Les annonceurs doivent rester informés des changements dans la technologie publicitaire, en particulier des nouvelles solutions de confidentialité et des cadres d’identité comme les UID. Urban Science souligne l’importance de collaborer avec des partenaires qui suivent ces tendances et qui savent adapter les stratégies marketing aux nouveaux environnements publicitaires.