Actualité

Les coopératives Migros romandes vont unir leur marketing d’achat

Les coopératives romandes Migros Genève, Migros Valais, Migros Vaud et Migros Neuchâtel-Fribourg ainsi que la société Migros Supermarché SA (MSM) vont coopérer plus étroitement afin d’accroître l’attractivité de l’offre Migros en Suisse romande. Elles créent à cet effet l’entreprise Migros Marketing Romand SA (MMR) à compter du 1er juillet 2025. Cela leur permettra de centraliser et d’optimiser la gestion des produits afin de pouvoir réagir encore mieux aux fluctuations rapides des besoins de la clientèle. Un assortiment mieux adapté à la Suisse romande doit permettre d’optimiser l’expérience d’achat et d’augmenter la part de marché dans cette région.

Postes à repourvoir à l’interne
Le siège de MMR sera situé à Ecublens (VD). Le conseil d’administration est composé de représentant-es des coopératives participantes, de MSM et de Migros Logistique Romande SA (MLR). La direction est assurée par Bertrand Salamin, qui dirige le projet depuis novembre 2024. Dans MMR, une trentaine de postes vacants seront pourvus d’ici fin juin 2025. Chaque coopérative conserve en outre des postes pour la gestion régionale des produits. Le processus d’engagement débute dès à présent. Migros accompagnera tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices qui ne rejoindraient pas la nouvelle organisation, afin de trouver une solution d’emploi alternative au sein ou en dehors du groupe.

Migros poursuit sa transformation pour plus d’efficacité et de proximité
Dans une volonté affirmée de rationalisation et de performance, Migros franchit une nouvelle étape stratégique : l’introduction d’un assortiment différencié par région. Concrètement, l’enseigne proposera désormais une offre spécifique pour la Suisse romande et une autre pour la Suisse alémanique. Un changement de cap majeur quand on sait que, jusqu’ici, 80 % de l’assortiment était uniformisé à l’échelle nationale, contre seulement 20 % d’adaptations locales.

Ce tournant va profondément modifier l’offre en rayon. Fini, par exemple, les barquettes de viande aux grammages variables selon les cantons ! C’est l’ensemble de la chaîne de production et de distribution qui est en cours de réorganisation pour répondre à cette nouvelle logique.

L’ouverture prochaine de ce centre logistique d’Ecublens permettra de centraliser les achats alimentaires pour toute la Suisse romande. À terme, ce hub gérera également la logistique et la distribution dans cette partie du pays. Ce modèle permettra non seulement d’optimiser les processus, mais aussi de faire une place à des productions locales, souvent incompatibles avec une distribution à grande échelle.

Cette nouvelle organisation s’inscrit dans une promesse forte : faire baisser les prix sans sacrifier la diversité de l’offre. Un défi d’équilibriste que Migros semble prête à relever grâce à une approche plus agile et plus ancrée dans les réalités régionales.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter