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Fondation Statistique Suisse en publicité : Le numérique poursuit sa croissance

La plus récente publication de la Fondation Statistique Suisse en Publicité le démontre: ce sont en majorité les médias numériques qui sont parvenus à réaliser une croissance de leurs recettes publicitaires au cours de l’année écoulée. Cependant, les médias publicitaires classiques, comme la télévision ou les objets de promotion des ventes, ont également enregistré un plus. La presse demeure le vecteur publicitaire numéro un.
La Fondation Statistique Suisse en Publicité a une fois de plus compilé les recettes publicitaires nettes du marché suisse. Pour l’année 2016, les recettes déclarées atteignent un montant total de 5560 millions de francs suisses. Ce résultat, avec un recul de 1,1%, est très légèrement en deçà de celui de l’année précédente.

La publicité en ligne poursuit sa forte croissance
Au total, les recettes issues de la publicité en ligne atteignent 1094 millions de francs suisses, soit 12,3% de plus qu’en 2015. La publicité par moteurs de recherche, la publicité display en ligne, les répertoires en ligne, le marché des rubriques en ligne (emploi, immobilier, automobile) ainsi que le secteur du marketing affilié enregistrent tous un plus.
Comparé à 2015, l’évolution a été également positive pour les objets publicitaires et de promotion des ventes (+3,1%) et pour la publicité à la télévision (+2,4%). Les fenêtres publicitaires des chaînes étrangères ont enregistré l’année dernière une croissance de 3,9%. Mais les chaînes privées suisses sont également parvenues à accroître notable-ment leur part de marché. Avec un chiffre d’affaires de 85 millions de francs suisses, elles enregistrent une croissance de 11,6%. Alors que, par le passé, les bénéficiaires étaient plutôt les chaînes étrangères, il semblerait que les annonceurs intègrent à nouveau davantage les chaînes locales dans leurs plans média.

Des chiffres stables pour la publicité extérieure
Comparé à l’année précédente, les recettes de la publicité extérieure demeurent globalement stables. L’affichage analogique déclare un recul de ses recettes de 2,6%, tandis que le Digital out of Home connaît une forte croissance de 18,7%. La publicité dans les moyens de transport enregistre également un plus (2,9%).
Contrairement aux répertoires en ligne, le CA des répertoires d’adresses et annuaires téléphonique imprimés est en recul (–12,6%). Le cinéma (–14,7%), la radio (–3,5%) et la publicité directe (–2,8%) voient également leurs recettes publicitaires diminuer.

La presse conserve la plus grosse part du gâteau publicitaire
Les recettes publicitaires de la presse imprimée ont baissé de 12% par rapport à l’année précédente, mais avec un volume de plus de 1,2 milliard de francs suisses, elle demeure le principal support publicitaire, suivie par la publicité en ligne et le marketing direct (voir graphique).

Victoria Marchand

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