« Football à la française »… une pub qui va changer la manière de parler du foot
L’agence de publicité Sid Lee est fière d’annoncer sa collaboration avec la Ligue 1 pour créer le premier film de marque jamais partagé par LFP Media : We Will Show You.
Ce film a pour objectif de faire ressortir la richesse inépuisable du football français à travers une signature : Ligue 1. Football. À la Française. En 2min30, l’agence Sid Lee Paris a pour ambition de présenter la Ligue française de football 1 en grands crampons. Plus qu’un simple film, la marque fait résonner haut et fort, entre chants de supporters, bruits de dribbles effrénés, et musiques épiques, son nouveau positionnement : le Football à la française. Un nouveau cap fixé pour les ligues, clubs, joueurs et supporters afin de guider son championnat pour les années à venir.
Plutôt que de se contenter d’un énième film enchaînant les gestes footballistiques, la marque a préféré mettre toute sa technique au sein d’une démonstration qui tord le coup d’un vieux cliché anglais. Celle qu’ils appellent la “Farmers League” va leur montrer ce qu’elle a dans le ventre. Et si tout commence par un fish & chips qui fera regretter leur choix à nos trois amis en week-end à Londres, l’épopée française qui va suivre fera regretter au naïf Willy d’avoir sous-estimé la Ligue 1.
En passant du minot à la Bonne Mère aux dogues lillois, du tifo rennais au lion lyonnais, des célébrations parisiennes à celles de Strasbourg, Lens, Toulouse et Nantes, la joyeuse bande de français en met plein les yeux à leur acolyte anglais. Mais quand tout le monde pensait que c’était fini, le plus anglais des joueurs français rechausse ses crampons et enfile sa casquette de pilote d’avion afin d’offrir à Willy un grand saut dans le championnat qui arrive.
De jeune prodige à l’AS Monaco à légende d’Arsenal, de commentateur sur CBS à sélectionneur d’équipes de France Espoirs puis Olympique, Thierry Henry était la personne parfaite pour porter la fierté et la force du championnat français à l’international ; en représentant naturellement les valeurs de diversité et d’excellence de la nouvelle Ligue 1.
Le choix des réalisateurs s’est rapidement tourné vers Adrien Lagier et Roman Bellity. Un duo qui a marqué de son empreinte le paysage du rap français avec les clips les plus marquants des dernières années (Orelsan, Damso, Niska, etc). Tous deux fans de football, ils sont parvenus à mêler le grandiose à la comédie dans un film épique aux émotions fortes et aux visuels innovants.
La stratégie qui se cache derrière cette vidéo
La Ligue 1 ouvre à cette occasion un nouveau chapitre de son histoire dans le cadre du plan stratégique engagé
Voici deux ans un nouveau chapitre de la Ligue 1 a été lancé autour de trois axes majeurs :
– L’image : Transformer la perception du championnat, pour renforcer sa considération sur la scène nationale et internationale ;
– L’expérience : Innover pour offrir un produit à la hauteur des attentes des fans et des nouveaux publics ;
– La culture : Placer le football au carrefour de l’excellence et de la Youth culture.
Ce plan stratégique intègre l’ensemble des parties prenantes du football français – clubs, fans, partenaires, etc.- et a déjà permis d’initier la transformation de la Ligue 1, autour d’un nouveau visage, d’un nouveau comportement et d’une nouvelle histoire. Avec comme enjeu : engager une transformation en profondeur du football français, à l’échelle nationale et internationale. Et un objectif : faire de la Ligue 1 une marque iconique et ancrée dans le patrimoine culturel français.
La campagne sera lancée le 19 septembre 2024, en digital principalement.