#Formation – La HWZ et la Swiss Startup Association vont lancer un CAS

La HWZ Hochschule für Wirtschaft Zürich et la Swiss Startup Association ont conclu un partenariat stratégique afin de renforcer de manière ciblée l’écosystème des start-up suisses. La première étape de cette coopération est le lancement du nouveau CAS Entrepreneurship HWZ. Ce programme transmet les compétences entrepreneuriales les plus importantes et favorise les échanges directs avec la communauté des start-up.
En tant qu’organisation nationale de start-up, la Swiss Startup Association représente plus de 1 800 membres et s’engage activement pour améliorer les conditions-cadres des start-up en Suisse. Avec plus de 2 500 étudiants, la HWZ est la plus grande université de Suisse proposant exclusivement des cursus en économie en cours d’emploi. Sous la nouvelle direction du recteur, le professeur Brian Rüeger, elle poursuit l’objectif de devenir l’université la plus entrepreneuriale de Suisse.
Le partenariat permet une étroite imbrication entre la science et la pratique : «Une première étape est le lancement du CAS Entrepreneurship HWZ, qui transmet aux participants des compétences entrepreneuriales importantes avec un fort accent sur la pratique», explique le professeur Brian Rüeger, recteur de la HWZ. «Notre objectif est de promouvoir l’esprit d’entreprise de manière ciblée et de donner aux créateurs d’entreprise les outils nécessaires.»
Dans le cadre du CAS, les participants se penchent de manière intensive sur l’innovation, le développement de modèles commerciaux, le financement, le marketing et la gestion, en mettant clairement l’accent sur le transfert des connaissances acquises dans la pratique, complété par des études de cas, des offres de coaching et des événements de réseautage. Le programme d’études s’adresse aux fondateurs, aux employés de start-ups et aux spécialistes d’entreprises axées sur l’innovation.
Première initiative commune en matière de formation – avec un potentiel supplémentaire
Le CAS n’est que la première étape de la coopération. Le partenariat ouvre de nombreuses autres possibilités de projets communs, notamment des programmes de formation continue pour les star-tups avec certification par la HWZ, des événements communs, des ateliers et des événements de réseautage, des projets de recherche ainsi que des études et des livres blancs sur des sujets pertinents pour les start-ups. En outre, des projets pratiques seront lancés, dans le cadre desquels les étudiants de la HWZ travailleront avec des start-up. Plus tard, un groupe de réflexion pour les start-up sera également mis en place afin de développer des idées innovantes pour promouvoir l’écosystème des start-up suisses.
«La collaboration étroite avec la HWZ est une étape importante pour nous. Ensemble, nous pouvons créer des offres de formation innovantes qui aident concrètement les créateurs de start-up», déclare Raphael Tobler, président de la Swiss Startup Association.
Cette collaboration stratégique associe le vaste savoir-faire académique de la HWZ au solide réseau et à l’expérience pratique de la Swiss Startup Association.
Informations complémentaires et inscription
La première édition du CAS Entrepreneurship HWZ débutera le 19 septembre 2025. Les personnes intéressées peuvent dès à présent s’informer sur cette formation continue. Pour plus de détails : https://fh-hwz.ch/bildungsangebot/weiterbildung/cas-das/cas-entrepreneurship-hwz