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Forum des médias romands : IA, droits voisins et baisse des revenus publicitaires

2023 : une bonne année pour les médias romands ? A en juger par la table ronde qui a clôturé le rendez-vous de rentrée de l’association Médias Suisses, le ralentissement de l’économie suisse aura cette année un impact négatif sur le volume des investissements publicitaires. Si du côté de la presse, on n’a pas hésité à parler d’année horrible notamment en raison de la disparition du Crédit Suisse, les autres médias (tv, radio privées) ont fait état de baisses des revenus nationaux vs régionaux.

La solution ?  Miser sur les régies publicitaires locales (Le Temps, ESH Média, Média One), un atout non seulement pour entrer en contact avec les clients mais également pour proposer des espaces personnalisés à des prix plus intéressants que les espaces programmatiques vendus sur le web. Autre biais évoqué, la méconnaissance du marché des médias romands par les agences médias zurichoises et les annonceurs nationaux. « Il faut constamment remettre l’ouvrage sur le métier, a rappelé Véra Katz, de Dentsu.

IA et Droits voisin 
Après que les réseaux sociaux aient « disruptés » la distribution des contenus média voici que les outils de l’IA générative vont chambouler la production. Comme l’a brillamment expliqué Kati Bremme, Head of Innovation at France TV, le monde des créateurs et des médias fait face à un nouveau défi. Plus que jamais la compréhension de ces nouveaux outils génératifs est cruciale car elle peut être source d’opportunités. Mais pour cela, il est impératif de pouvoir définir un cadre légal (AI Act) et de créer des labels (Human Made) qui permettront de tracer ce qui a été conçu par des humains ou des machines.

Ces restrictions sont cruciales notamment pour la problématique des Droits voisins. Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de loi qui permettrait aux éditeurs et aux journalistes d’être rémunérés pour les « snippets » (résumés de textes) repris par les moteurs de recherche et qui proposent les liens des articles qui proviennent des sites médias. Car si le SEO a été utilisé par les éditeurs comme un outil démultiplicateur d’audiences, il a également servi aux GAFAMS pour obtenir du contenu gratuit, un inventaire qui a une valeur publicitaire. Ce qui est un « vol » organisé !

Ce projet de loi verra-t-il le jour ? Cette question a été lancée par Catherine Chammartin, Directrice de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle. Comment trouver un calcul de rémunération qui permette à tous les éditeurs (quelle que soit leur taille) d’obtenir une juste compensation ? A l’heure, et c’est là tout le paradoxe, où l’IA est en passe de rendre le SEO obsolète ?  Le débat est ouvert !

Les jeunes et les médias
Ce Forum a également offert une large place à de jeunes journalistes qui ont démontré que l’on peut intéresser la GenZ à condition de choisir des supports innovants  et employer un langage plus approprié à cette génération. Et pour ne pas rester totalement off, voici les médias qu’il faut absolument connaître si l’on veut ne pas être étiqueté de « boomer » :

Vivement l’édition de l’année prochaine…

Victoria Marchand

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