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Un Suisse sur quatre mise sur les médias sociaux pour chercher un emploi

Facebook, Twitter et LinkedIn sont très appréciés par les demandeurs d’emploi: un Suisse sur quatre utilise déjà les plateformes des médias sociaux pour avoir accès à des offres d’emploi. C’est ce qu’a révélé le dernier sondage de Kelly Services, le prestataire international de services liés à l’emploi. Un tiers des Suisses interrogés sont persuadés que l’auto-promotion ciblée par le biais des médias sociaux peut donner un coup de pouce à la carrière. Ils sont tout aussi nombreux à vérifier et modifier les contenus de leurs profils afin de ne pas donner une mauvaise impression aux employeurs (potentiels).

Internet est le nouveau point de rendez?vous des demandeurs d’emploi: un Suisse sur quatre trouve un job grâce aux bourses de l’emploi en ligne. Un sur cinq doit son emploi actuel à une recommandation au sein de son réseau de contacts. Ils sont presque aussi nombreux (18 %) à avoir trouvé leur emploi actuel par l’intermédiaire d’une entreprise de placement de personnel. En revanche, les offres d’emploi classiques dans les journaux n’ont plus la même importance: seule une personne sur dix a trouvé son emploi actuel grâce à une annonce dans la presse écrite.

Les demandeurs d’emploi s’intéressent aux médias sociaux pour leur carrière
Jusqu’à présent, seulement 2 % des personnes suisses interrogées avaient trouvé un nouvel employeur par le biais des médias sociaux. Cependant, 24 % des sondés misent sur les services des médias sociaux pour chercher un emploi – et plus particulièrement pour obtenir et échanger des informations sur les jobs. Avec ce résultat, la Suisse se situe dans la moyenne du classement européen. Les personnes interrogées au Portugal (38 %), en Italie, aux Pays?Bas et en Pologne (33 % pour chaque pays) utilisent le plus souvent les médias sociaux pour chercher du travail. Parmi les différentes plateformes, LinkedIn, Facebook, les blogs et Twitter sont les préférées des utilisateurs.

Ce sont avant tout les hommes qui ont recours aux médias sociaux pour rechercher un emploi
La comparaison des résultats par sexe révèle une différence importante: en Suisse, les hommes sont nettement plus nombreux (27 %) que les femmes (20 %) à utiliser les plateformes des médias sociaux pour rechercher un emploi – tandis que les différences entre générations se révèlent marginales. Les sondés travaillant dans le domaine de l’informatique sont les premiers du classement avec 46 % – ils consultent plus fréquemment les réseaux numériques lorsqu’il s’agit de leur carrière. Ils sont suivis par la branche du commerce de détail (37 %), la branche scientifique et/ou pharmaceutique et l’industrie pétrolière et gazière (33 % pour chacun de ces domaines d’activité).

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