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Gamned! inclut les podcasts, les enceintes connectées et la personnalisation des spots dans ses offres audio

Depuis plus de 4 ans, Gamned! propose une offre audio programmatique sur les web radios et sites de streaming musical. Les capacités de géociblages permettent de diffuser les spots uniquement sur une ville ou un canton. Gamned renforce son offre audio digitale avec une offre dédiée aux podcasts et une autre aux enceinte connectées ainsi qu’un DCO qui permet de multiplier les messages. “Gamned accompagne les marques qui souhaitent innover dans un secteur en pleine expansion. L’audio est en train de basculer vers le digital qui devient la norme. Le digital offre à l’audio de nouveaux horizons comme en témoigne le succès du réseau social audio Clubhouse” résume, Pierre Berendes, le Directeur Général de Gamned.

En Suisse, le marché de l’audio se digitalise. Plus de 71% de la population écoute la radio sur un support digital selon GfK. Le temps d’écoute représente 39% de la consommation de radio. Chez les moins de 34 ans, la radio IP est le 1er support d’écoute devant le DAB+ et la FM. Spotify compte plus de 2 millions d’utilisateurs. Sur le marché de la publicité digitale, l’audio constitue le segment qui enregistre la plus forte croissance en 2020 avec +95% en France.

Plus d’un million d’enceintes connectées de type (Home Pod d’Apple, Amazon Echo ou Google Nest) sont présentes en Suisse. Si on ajoute les Smart Speakers (JBL, Sonos, ) on arrive à plus de 2,7 millions de terminaux connectés chaque mois. Il est désormais possible d’opérer une campagne publicitaire audio qui va uniquement cibler les enceintes connectées.

Seconde nouveauté, les podcasts, dont le nombre a triplé dans le monde l’an dernier. On en compte près de 900.000 dont près de 2.000 viennent de Suisse selon Chartable. Plusieurs médias comme la RTS, La Liberté, Investir.ch ou LeTemps se sont lancés. La consommation de podcast dépasse les 600.000 utilisateurs par mois, la moitié d’entre eux étant âgés de moins de 35 ans. En 2021 comme en 2020, le marché de la publicité sur les podcasts va encore doubler de taille selon eMarketer.

Troisième innovation, le DCO Audio c’est-à-dire la possibilité de créer des messages publicitaires dynamiques et personnalisés. On va découper les spots publicitaires avec des éléments variables et fixes. Ainsi, on peut intégrer des données géographiques ou bien même multiplier les messages en fonction de l’heure, de la météo, des centres d’intérêt du consommateur ou de son comportement.

INFOGRAPHIE de ce nouveau marché  : à commander

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Victoria Marchand

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