Google Marketing Live : Redessiner l’avenir du marketing !
Lors du Google Marketing Live (GML), Google présente chaque année ses dernières innovations de produits pour les domaines Google Ads et Commerce. Voici un aperçu de certaines de ces annonces résumée par Jerry Dischler, Vice-président / Directeur général, Ads chez Google
Nouvelles possibilités de marketing dans la recherche Google et sur YouTube
Les utilisateurs se fient de plus en plus à la recherche Google et à YouTube avant de prendre des décisions d’achat. Sur Google, plus d’un milliard d’achats sont enregistrés par jour.
La recherche d’achats via la recherche Google va être rendue plus naturelle et plus intuitive. Des catégories telles que « Vêtements » rencontrent un énorme succès, car les utilisateurs bénéficient de présentations plus visuelles et plus claires lorsqu’ils naviguent. Au cours de l’année, les annonceurs pourront diffuser de nouvelles annonces de shopping visuellement attrayantes. Celles-ci seront clairement identifiées comme des annonces et seront placées dans des espaces publicitaires spécifiques.
Jerry Dischler : Mais rien ne remplacera jamais l’expérience personnelle de voir un produit en vrai ou de l’emporter chez soi pour l’essayer. Mais la réalité augmentée (AR) dans les appareils photo permet de nous rapprocher de cette expérience – et les acheteurs y sont prêts : Plus de 90% des Américains utilisent actuellement la RA lors de leurs achats ou sont ouverts à cette technologie. Bientôt, les commerçants pourront afficher des modèles en trois dimensions de leurs produits directement dans la recherche Google, de sorte que les acheteurs pourront directement voir les produits.
Campagnes d’actions vidéo et d’applications mises automatiquement sur YouTube Shorts.
YouTube Shorts enregistre désormais plus de 30 milliards de vues par jour dans le monde, soit quatre fois plus qu’il y a un an. Le but est d’aider à atteindre les personnes qui regardent ces contenus vidéo courts. Plus tard dans l’année, on pourra également associer son flux de produits à ses campagnes, ce qui rendra les publicités vidéo sur YouTube Shorts plus interactives et encore plus faciles à acheter.
Jerry Dischler : Nous expérimentons les publicités sur YouTube Shorts depuis l’année dernière et nous les mettons progressivement à la disposition de tous les annonceurs du monde entier. Il s’agit d’une étape passionnante pour les annonceurs et d’une étape importante pour nos créateurs dans le développement de la monétisation à long terme via les shorts. Nous vous en dirons plus prochainement.
De meilleurs résultats grâce à l’automatisation et aux statistiques
La combinaison des données et de l’expertise en marketing avec l’apprentissage automatique de Google est la meilleure façon de créer de nouvelles opportunités de croissance pour son entreprise. Cela implique le développement de produits automatisés, faciles à utiliser et qui vous permettent d’atteindre vos objectifs.
Ainsi, les campagnes Performance Max sont particulièrement intéressantes si l’on souhaite atteindre ses clients sur leurs différents canaux Google. Les annonceurs qui misent sur ce type de campagne obtiennent en moyenne une augmentation globale des conversions de 13% – pour un coût par action comparable.
Jerry Dischler : Six nouveautés sont à venir
- Davantage d’outils de test, par exemple des tests A/B, pour déterminer l’impact des campagnes Performance Max sur les conversions incrémentales.
- Prise en charge étendue de la gestion des campagnes dans Search Ads 360 et dans l’application mobile de Google Ads.
- Prise en charge des objectifs de vente en magasin pour optimiser les ventes en magasin en plus des visites en magasin et des actions locales.
- Optimisation de l’impact avec des campagnes en rafale pour une période donnée afin d’atteindre les objectifs de visite en magasin lors d’événements saisonniers.
- De nouvelles statistiques et explications, notamment sur les clients, les groupes cibles et les ventes aux enchères, pour que vous sachiez exactement comment améliorer les performances.
- Un facteur d’optimisation et des recommandations qui vous permettront de découvrir comment améliorer votre campagne.
Des nouvelles datas
La page de statistiques utilise l’apprentissage automatique pour identifier les nouvelles demandes des consommateurs et pour créer des données de tendances individuelles. Google propose des statistiques basées sur des milliards de recherches quotidiennes et des millions de signaux qui sont analysés pour chaque vente aux enchères d’annonces.
Jerry Dischler : trois nouveaux rapports seront lancés dans les mois à venir
- Le rapport sur les statistiques d’attribution vous permettra de voir comment vos annonces sur les plateformes Google, telles que Google Search, le Réseau Display et YouTube, peuvent ensemble augmenter le nombre de conversions.
- Le rapport sur les statistiques budgétaires présente de nouvelles possibilités d’optimisation du budget et montre l’évolution de vos dépenses par rapport à vos objectifs budgétaires.
- Le rapport sur les statistiques de ciblage pour les données collectées par vos soins (données de première partie) vous montre comment vos segments de clients, par exemple ceux qui ont été créés à l’aide d’une correspondance client (également appelée Customer Match), augmentent les performances de la campagne.
La résilience dans un environnement en constante évolution
« Chez Google, nous avons un objectif commun : devenir l’entreprise la plus utile au monde. Mais nous savons que nos produits ne peuvent être utiles que dans la mesure où ils sont sûrs. C’est pourquoi nous introduisons cette année des innovations telles que « Mon centre d’annonces », qui permet aux utilisateurs de garder le contrôle sur leur vie privée et leur expérience en ligne. Les utilisateurs peuvent choisir les types d’annonces qu’ils souhaitent voir plus ou moins souvent et déterminer l’impact de leurs données sur les annonces diffusées sur YouTube, Google Search et Discover. »