Hémisphère signe une campagne en faveur de la responsabilité numérique des entreprises
La direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) du canton de Genève veut sensibiliser les acteurs économique à la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE). Pour ce faire, une plateforme d’auto-évaluation en ligne a été ouverte et des workshops et une formation de type e-learning ont été proposées en complément. Pour faire connaître ces actions, ce département a mandaté l’agence Hémisphère pour la campagne d’information.
Mieux comprendre la RNE :
A l’instar de la responsabilité sociale des entreprises, la Responsabilité Numérique des Entreprises ou RNE défini un ensemble de lignes de conduite s’articulant sur quatre axes que sont :
1. la responsabilité technologique traitant notamment des questions éthiques sur le développement et l’usage des technologies numérique, tel que l’utilisation des données, l’automatisation (conception des algorithmes, intelligence artificielle, robotisation) ou encore le bien fondé d’un service ou d’un produit et son impact sur la société, l’environnement et l’économie
2. la responsabilité environnementale soutenant le développement et l’utilisation de solutions écologiquement et énergétiquement responsables et tenant compte de l’impact de l’usage des solutions numériques sur l’ensemble de la chaine de valeur (l’entreprise elle-même, ses partenaires et ses clients)
3. la responsabilité sociétale concernant notamment la gestion du cycle de vie des données et des technologies, la sécurité des données, le degré d’inclusion numérique ainsi que l’organisation du travail et de ses nouveaux modes
4. la responsabilité économique portant sur une contribution juste dans la répartition des gains en numérique, à l’accompagnement dans le cadre de l’évolution et de la transformation des métier liés à la transition numérique ainsi qu’au développement de biens ou services économiquement viables, durables et éthiques.
La réponse de l’agence Hémisphère
La campagne s’est déroulée en 2 vagues, la première en octobre/novembre 2022, la suivante en février/mars 2023. Elle comprenait des messages sur les réseaux sociaux ciblées sur le Canton de Genève, une plaquette imprimée vulgarisant le sujet.
L’agence a également dirigé la landing page vers un outil de formation en ligne (mooc) et une formation en présentielle gratuite organisée par l’État et ses partenaires.
» Les objectifs de participations aux formations sont atteints et la notoriété de la RNE a augmenté » se réjouit Claude Melvyn, CEO de l’agence Hémisphère.