#Interview d’Anthony Schaub de The Consultancy pour les 4 ans de l’agence
Pour The Consultancy*, une agence spécialisée dans le sponsoring sportif et le conseil marketing dans le secteur du luxe et du divertissement, la période de pandémie rythme avec 4e anniversaire. L’occasion d’interviewer son fondateur : Anthony Schaub.
Vous avez travaillé pour de grands groupes avant de lancer votre agence en stratégie marketing et communication. Est-ce la condition sine qua non pour pouvoir les compter comment clients ?
Connaître leur fonctionnement, la manière dont les décisions se prennent est un avantage. On peut plus facilement se profiler comme une solution.
Les multinationales et autres grands groupes préfèrent souvent collaborer avec des agences réseaux. Vous êtes six collaborateurs à Genève : est-ce un problème ?
Non si on connaît bien le tissu local et que l’on peut être également actif à l’international. Souvent ces grandes structures ont besoin de partenaires capables de répondre à ces deux axes surtout dans l’univers sportif.
Le sport par temps de Covid, c’est presque « Mission impossible »…
Sur le court terme, certes. Mais les marques qui ont intégré le sponsoring sportif dans une réelle stratégie de communication ressortiront plus fortes de cet événement. A l’instar par exemple de Budweiser qui mise sur une relation à long terme et qui en fait un thème de communication. C’est dans un cas comme celui-ci que le sponsoring prend tout son sens. Les équipes comme le public ne l’oublieront pas.
Concrètement pour votre agence, les contrats se sont arrêtés, voire annulés ?
Le report comme l’annulation d’événements nous a tenu bien occupés au début du semi-confinement. Maintenant, nous travaillons à la planification de prochains événements. Et l’on recommence à parler de sponsoring même si personne ne peut pourtant prédire si la situation sanitaire va se stabiliser à long terme. Ce n’est pas évident mais rien n’est plus formateur que cette période !
Clients : Maisons de luxe, des institutions bancaires et immobilières, ainsi que des acteurs importants dans l’aviation d’affaires. En plus de son segment premium et luxe, The Consultancy Group accompagne également de nombreux organisateurs d’événements (détenteurs de droits) et clubs sportifs exclusifs dans leur stratégie de communication on- et offline, sponsoring et hospitalité VIP.