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TX Group : Le rachat de Clear Channel Suisse sauve l’année 2023

Le rachat de Clear Channel Suisse à la fin mars a grandement contribué à la croissance du chiffre d’affaires consolidé (+6.2%) du groupe. Le chiffre d’affaires organique a quant à lui légèrement diminué (-1.9%).

Cette acquisition aura également eu une importance de taille pour Goldbach (l’entité publicitaire du groupe), se traduisant par une nette augmentation du chiffre d’affaires (+43,4%). Le résultat a également augmenté durant l’exercice sous revue, malgré les coûts uniques de l’opération. Les fondements d’une croissance prometteuse et profitable sur le marché de la publicité extérieure sont désormais posés. En matière de commercialisation, Goldbach est confrontée à la baisse des chiffres d’affaires Print et TV. Un succès a toutefois été enregistré dans le secteur TV avec l’acquisition de nouveaux mandants (en 2024). Goldbach mise également sur l’acquisition de clients PME, raison pour laquelle elle a également investi dans la numérisation

20 Minuten
Tant le chiffre d’affaires publicitaire que le chiffre d’affaires global de 20 Minuten (y compris de ses activités en Autriche) ont légèrement augmenté (+3%). Le changement structurel auquel l’entreprise est confronté constitue toujours un défi majeur. 20 Minuten a adapté sa structure de coûts en conséquence, ce qui a engendré des coûts uniques en faveur des plans sociaux, pesant sur le résultat. En termes de contenus en Suisse, 20 Minuten s’est focalisée sur son cœur de métier, à savoir le journalisme. La position dominante sur le marché lectorat digital a ainsi pu être développée. Une part de 75 % du chiffre d’affaires est déjà générée avec des activités numériques.

Tamedia
La baisse du chiffre d’affaires (-3,9 %) est essentiellement due aux secteurs de l’impression et de la logistique, mais aussi à une légère baisse des recettes sur le marché lectorat, où les prix des abonnements numériques sont nettement inférieurs à ceux des journaux imprimés.  Tamedia a globalement pu réduire ses coûts grâce à des économies ciblées et a réussi de la sorte à améliorer le résultat par rapport à l’exercice précédent. Tamedia vise un rôle de premier plan dans la transformation numérique du paysage médiatique suisse. À la fin de l’exercice 2023, l’entreprise a enregistré une hausse à plus de 178 000 abonnements numériques (hors Berner Oberland Medien), représentant une progression de 13% par rapport à l’exercice précédent. En parallèle, le recul des abonnements aux journaux imprimés s’est poursuivi.

TX Markets
Cette entité comprend les deux participations JobCloud (entièrement consolidées, TX Group détenant 50% du capital) et SMG Swiss Marketplace Group (consolidation at equity, TX Group détenant 30.74%).Après un exercice 2022 record, les plateformes d’offres d’emploi de JobCloud ont enregistré le deuxième meilleur résultat de leur histoire. La perte de chiffre d’affaires résulte de la situation conjoncturelle, qui a eu un impact négatif tant sur les plateformes suisses que sur Karriere.at (JobCloud AG détient 49%), qui opère en Autriche. Parallèlement, une croissance significative de la base de clientèle a été enregistrée, spécialement dans le segment cible des PME. En comparaison avec l’exercice précédent, SMG a sensiblement augmenté son chiffre d’affaires (+12%), grâce à une évolution dynamique du marché et au lancement de nouveaux produits et services, le résultat (EBITDA) ayant plus que doublé. Les quatre secteurs (Real Estate, Automotive, General Marketplaces, Finance & Insurance) du réseau de places de marché en ligne ont tous contribué à ce succès.

Victoria Marchand

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