Actualité

Keystone-ATS reçoit un prix européen pour un projet de robot-journalisme

Le prix EANA distinguant une réalisation de qualité dans le journalisme d’agence est décerné cette année à l’agence Keystone-ATS. L’Alliance européenne des agences de presse (EANA) récompense le journaliste Stefan Trachsel, responsable du projet novateur d’automatisation connu sous le nom de Lena.

A l’occasion des votations fédérales, Lena génère de manière automatisée des milliers de textes sur les résultats dans l’ensemble des communes de Suisse. Les clients de l’agence peuvent utiliser ces dépêches comme base pour leurs propres applications ou à des fins de recherche. Ce robot-journaliste a été utilisé pour la première fois lors des votations fédérales du 29 novembre 2018. Depuis, Lena a produit plus de 9000 textes en allemand et français. Stefan Trachsel a dirigé la petite équipe qui a programmé et exploité cet outil. Le journaliste Yoan Veya était responsable pour la version française.

Le prix distingue des projets qui résolvent un important problème de manière innovante, qui peuvent être adoptés par les autres agences, intègrent des réflexions sur la question des coûts et des chiffres d’affaires et élargissent la couverture de l’actualité, a expliqué Peter Kropsch, président de l’EANA et CEO de l’agence de
presse allemande DPA.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter