Actualité

Keystone-ATS utilisera le robot “Lena” pour couvrir les élections fédérales

L’agence de presse nationale Keystone-ATS produira pour la première fois de courtes nouvelles sur les résultats dans toutes les communes de Suisse lors des prochaines élections au Conseil national. Ce service sera proposé dans les quatre langues nationales grâce à une coopération avec la SRG SSR. Les nouvelles seront mises à disposition dans un format prêt à la publication, de manière à ce que les clients puissent directement les intégrer dans leurs offres online.

Lors du dimanche électoral, ces nouvelles en quatre langues seront produites avec l’aide du robot Lena, que l’agence de presse utilise avec succès depuis près d’un an lors de votations. Lena générera quasiment en temps réel de courts textes sur les résultats des communes en utilisant les données publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Le robot se base sur des modèles écrits par des journalistes.

Les textes produits par Lena seront présentés de manière attractive dans des cartes interactives proposées par Datawrapper.de. Les clients de Keystone-ATS recevront un code embed grâce auquel ils pourront intégrer les cartes et les textes sur leurs sites internet et ainsi offrir un service supplémentaire à leurs utilisateurs. De plus, les cartes servent aussi d’instruments de recherches pour les rédactions afin de disposer d’un meilleur regard régional, voire local, sur les résultats des élections.

Les agences de presse dominent au niveau international le champ de la production automatisée de nouvelles factuelles, connu sous le terme Automated Content. Keystone-ATS utilise son propre software – Lena – pour produire des nouvelles de manière automatique. De tels textes ne pourraient pas être rédigés manuellement en si grand nombre. Ils permettent aux publications online de disposer de nouveaux produits hyperlocaux ou personnalisés. Keystone-ATS a reçu cette année pour son projet Lena le prix pour une réalisation de qualité dans le journalisme d’agence décerné par l’Alliance européenne des agences de presse (EANA).

Depuis les votations fédérales de novembre 2018, Keystone-ATS publie régulièrement des contenus générés automatiquement avec Lena en allemand et en français. Grâce à une collaboration avec l’entreprise média publique SRG SSR, l’offre sera élargie pour les élections fédérales 2019 à l’italien et au rhéto-romanche. L’adaptation en italien a été préparée par la rédaction italophone de Keystone-ATS, la version romanche étant assurée par l’organisation Lia Rumantscha.

« En tant qu’agence de presse nationale, nous sommes présents dans toutes les régions de Suisse. Cette omniprésence constitue un engagement. C’est pourquoi, nous nous réjouissons de pouvoir offrir ce service de résultats au niveau communal dans les quatre langues nationales. Nous voulons ainsi contribuer à la promotion des échanges entre les régions linguistiques », a déclaré Jann Jenatsch, directeur adjoint à Keystone-ATS.

 

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch