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Baisse de la pression de la publicitaire en ce début 2023, l’indice d’une récession?

Le marché publicitaire suisse s’est terminé en février avec 436,6 millions de francs bruts et une baisse de 9,4% par rapport à l’année précédente. Si l’on compare à janvier 2023, la pression publicitaire a cependant légèrement augmenté (+0,7%). Mais janvier 2023 était inférieur de 13,7 % au volume publicitaire de l’année précédente.

Au total, la pression publicitaire en février s’élève à 870,4 millions de francs bruts et est donc inférieure de 11,6% à la valeur de l’année précédente.

Cette baisse s’explique par le fait qu’un total de 15 secteurs ont généré une pression publicitaire brute plus faible en février. Seules 6 branches ont enregistré une augmentation.

Ce mois-ci, le meilleur annonceur est Coop. Le produit le plus plébiscité (hors Search) est le Samsung Galaxy S23 Ultra.

Le secteur du tabac enregistre une nette augmentation
Avec 239,9%, le secteur du tabac est celui qui augmente le plus la pression publicitaire, comme c’était déjà le cas en janvier. Il est suivi par le secteur Transports en commun, avec une augmentation de 44,9%. Le secteur Finances fait également partie des grands gagnants et augmente sa pression publicitaire brute de 38,1%. En outre, les secteurs Manifestations (+16,5%), LoisirsTourismeGastronomie (+10,9%) et Automobile (+6,2%) suivent le même mouvement.

Recul global de 9,4% par rapport au secteur
Pas moins de 15 secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire brute en février. Le secteur Besoins personnels, avec une baisse de 32,8%, est le plus touché. Le secteur Nettoyage suit avec une baisse de 30,7%.  De plus, les secteurs Construction, industrie et ameublement (-28,6%), Mode et Sport (-28,4%), Énergie (-27,7%), Pharmacie et santé (-22,8%), Numérique et ménages (-20,0%), Télécommunication (-19,3%), Services (-17,3%), Produits alimentaires (-16,7%), Commerce de détail (-11,4%) et Boissons (-10,2%) ont également enregistré une baisse de la pression publicitaire brute.

Victoria Marchand

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