ChroniquesDigital

La cybersanté : Un enjeu majeur du XXIe siècle

Qui n’a pas entendu parler de santé numérique dans la presse, les magasins ou au cours de discussions ? La cybersanté ou eHealth est aujourd’hui partout. A la frontière entre la santé et la technologie, le domaine intéresse quelques-unes des plus grandes entreprises mondiales, telles que Google, IBM ou Intel, qui investissent à tour de bras.
Lors de son keynote de mars dernier, Apple a annoncé la mise à disposition des chercheurs de son ResearchKit, un canevas logiciel open source qui leur permet de créer facilement des apps sur iOS, en vue de soutenir leur recherche. Dans la foulée de cet événement, l’entreprise de Cupertino a lancé son Apple Watch, une montre connectée bardée de capteurs physiologiques destinés à collecter des informations relatives à la santé de la personne qui la porte.

Même le monde de la mode s’y met. La marque Ralph Lauren a lancé ce printemps un « smartshirt » équipé d’un capteur électronique collectant toutes sortes d’informations telles que les pulsations cardiaques, grâce à des fibres directement tissées dans l’étoffe du vêtement destiné aux sportifs.
Selon eHealth Suisse, l’organe de coordination Confédération – Cantons, la cybersanté (eHealth) regroupe tous les services électroniques de santé. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont utilisées de façon à améliorer les processus du système de santé, ainsi qu’à mettre en réseau les acteurs concernés – patients, médecins, thérapeutes, assurés, assurances, laboratoires, pharmacies, hôpitaux et personnel soignant.

Une Health Valley romande à grand potentiel
Dans le domaine de la cybersanté, la Suisse a les moyens de jouer un rôle central. Bénéficiant d’une expérience importante dans le secteur de la santé, le pays peut s’appuyer sur des acteurs de renommée mondiale. En Suisse romande on pense aux HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) ou au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois). On pense aussi à la recherche de pointe dans les Hautes Ecoles et les universités.
Au cœur de la Health Valley, véritable pôle d’excellence des sciences de la vie et de l’innovation, les startups ne sont pas en reste. Basée à l’EPFL, Sophia Genetics puise dans le Big Data pour accélérer les diagnostics cliniques de maladies en se basant sur le séquençage ADN de dernière génération. Autre exemple d’excellence appliquée au domaine eHealth, celui de MindMaze : la startup lausannoise se distingue dans la réhabilitation de patients atteints de troubles neurologiques suite à un AVC. La jeune entreprise utilise dans ses solutions les technologies les plus récentes comme la réalité augmentée.

Une journée E-Health au mois de juin
Il est aujourd’hui bien clair qu’Internet va bouleverser les pratiques dans le domaine de la santé. Face à cet enjeu majeur du XXIe siècle et ses opportunités bien réelles, de nombreuses questions se posent en termes de protection et de stockage des données privées, un domaine dans lequel les lois helvétiques sont heureusement particulièrement strictes.

[ASIDE]

Conférence au TechnoArk

Une grande journée e-Health sera organisée le jeudi 11 juin 2015 au TechnoArk à Sierre. Cette conférence permettra de découvrir des savoir-faire suisses et internationaux et de mieux comprendre les opportunités et les défis liés à la cybersanté.
La Fondation The Ark organisera aussi, du 5 au 7 juin, un « Arkathon » en première suisse pour favoriser la création de solutions informatiques destinées à faciliter la vie des professionnels suisses de la santé.[/ASIDE]

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter