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La dépense média moyenne des Suisses en 2012 a été de 3’093 CHF

Pour la neuvième fois, l’Association Schweizer Medien a présenté son étude consacrée au Budget médias. L’étude rassemble les dépenses que les utilisateurs consacrent aux contenus, aux accès et au hardware requis pour la consommation des médias et sont additionnés aux résultats de la Fondation statistique suisse en publicité. Cela permet de donner un aperçu général des recettes de l’industrie suisse des médias ainsi que des parts de marché, des tendances et des développements à long terme. En 2012, un ménage privé a dépensé en moyenne CHF 3 093.- pour la consommation de médias.

Pour les médias classiques comme la presse abonnée, la télévision, les livres, les dépenses sont plus ou moins restées au niveau de l’année précédente, alors que le budget a très légèrement progressé pour la radio et le cinéma. La presse écrite a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 1,6 milliard soit 3,5% de moins que l’année précédente. Avec  CHF 1,1 milliard, la presse abonnée a tout juste pu maintenir son niveau. L’utilisation des médias au moyen des médias mobiles a affaibli la vente des produits de presse aux kiosques dont le chiffre d’affaires a reculé de 9% pour s’établir à CHF 478 millions. Le principal champ d’activité, soit celui des IT et des télécoms a progressé de 0,7% et a franchi le seuil de CHF 4 milliard de dépenses. Les ventes de Smartphones et de tablettes ont, pour la première fois, dépassé celles des PC. Dans l’électronique de divertissement, on observe toujours davantage un transfert des ventes de software vers l’Internet. La population suisse recourt de manière intensive aux nouveaux accès et aux nouvelles techniques et développe ainsi sa consommation des médias.

Le bouleversement de la branche des médias est certes dans l’air du temps, mais la capacité de survie des médias imprimés n’est pas menacée. Cette conclusion est celle qu’apportent les responsables d’entreprises de médias suisses qui ont participé au sondage consacré aux Tendances 2013. Pour s’assurer un succès sur le marché, il sera déterminant de clairement positionner la marque du média et d’entretenir le capital de confiance à l’égard de cette marque. De cette manière et au travers de la convergence des médias, il sera possible de réaliser un potentiel pour diffuser à l’aide de canaux numériques les produits existants, tout comme les nouveaux produits. Selon les personnes interrogées, un autre champ d’action réside dans une commercialisation qui devra davantage reposer sur des concepts de conseils et de solutions de communication à fournir par les différents genres de médias.

Pour la première fois, 51% des personnes interrogées sont convaincues que le journalisme professionnel ne pourra plus être financé par la vente et la publicité. Pour cette raison, il ne sera pas possible d’éluder le développement de nouveaux modèles d’affaires afin de freiner l’érosion des recettes résultant de l’activité de base.

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