La Head-Genève se lance dans la formation continue
À partir du 10 juillet 2023, et tout au long de l’année académique, la HEAD – Genève innove avec un cycle de formation continue alliant création et numérique. Destinés aux professionnels des arts visuels et du design et à toutes les personnes intéressées par les défis d’un monde digital toujours plus évolué, 8 modules libres et courts – pour la plupart sans prérequis particuliers – seront dispensés par les plus grands spécialistes mondiaux.
Ouvert à toutes et à tous, chaque module se veut abordable, flexible et léger. En 8 à 10 demi-journées, les participant-e-s acquerront de nouvelles compétences nécessaires à l’exercice de leur métier. Mêlant théorie et expérimentation, chaque module donne lieu à une attestation de formation et à 2 crédits ECTS. Dès lors, des équivalences peuvent être accordées si son bénéficiaire approfondit la matière dans une formation continue plus longue.
Modules de formation continue
_ Modélisation d’expositions en 3D (juillet 2023)
_ Intelligence artificielle (août-septembre 2023)
_ Web3 basics : technologies blockchain et nouvelles économies de la création (septembre-octobre 2023)
_ Creative coding (novembre 2023)
_ Création de podcast documentaire (décembre 2023-janvier 2024)
_ Game design (janvier-février 2024)
_ Web to Print (mars 2024)
_ Écrire et publier : penser le texte au-delà du format livre (avril-juin 2024)
« Le but c’est de renforcer ses compétences pour mieux les valoriser et élargir les horizons de sa créativité. Aujourd’hui par exemple, une architecte ou un commissaire d’exposition qui ne maîtrise pas un logiciel de modélisation 3D comme SketchUp aura des difficultés à obtenir des mandats », explique Anthony Masure, professeur associé à la HEAD – Genève, responsable de la recherche et de deux modules dans le cadre du nouveau programme de formation continue : Web3 basics et Web to Print.
Code, intelligence artificielle, algorithme ou encore blockchain, comment mettre les infinies possibilités du numérique au service de la création ? Et comment créer des projets de design ou des contenus originaux, pertinents et modulables, en fonction de formats numériques en constante évolution ? Deux questions fondamentales auxquelles le programme de formation continue de la HEAD – Genève donne des réponses concrètes en traitant de thèmes aussi porteurs qu’actuels : l’art génératif, la création de podcasts, l’écriture créative, le game design, l’IA ou la modélisation d’espaces numériques pour n’en citer que quelques-uns.