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La Journée des célibataires va-t-elle finir par s’imposer comme celle du Black Friday ?

Le 11 novembre ne sera-t-il plus corrélé à la mémoire de tous les soldats tombés au combat ? Peut-être si l’on en croit par l’engouement pour cette date en Chine qui en a fait la journée des célibataires. Ce sont des étudiants de l’Université de Nankin qui, désireux de transposer dans leur pays la fête de la Saint-Valentin, ont lancé cette mode en 1990. La date du 11 novembre (11.11) est choisie car le chiffre « 1 » représente l’individualité.

Résultat, cette Journée s’est convertie en Chine comme un rendez-vous phare pour les grandes plateformes de e-commerce. A tel point que les géants du numérique chinois s’appuient désormais sur cette date pour le lancement de nouveaux produits. Chaque année, le 11/11 prend de l’ampleur, tant en termes de ventes que de fréquentation. En 2019, le volume brut de marchandises de cette journée sur les plateformes en Chine a atteint quelque 410 milliards RMB (59,34 milliards de dollars). C’est une augmentation considérable par rapport à 2014, où le volume de transactions n’était “que” de 81 milliards RMB (11,72 milliards de dollars).

Malgré ou en raison des difficultés liées à la pandémie, Alibaba et JD.com prévoient un énorme afflux de nouveaux produits et de collections exclusives pour cette édition. A l’instar de Taylor Swift sur Tmall, qui présentera des produits dérivés liés à l’album “Folklore” pour une durée limitée uniquement en Chine avant d’être lancés sur le marché mondial. Autre exemple, la marque Jordan profite de l’événement pour lancer sa nouvelle basket Air Jordan 6 WMNS “Singles’ Day”.

En Suisse, cette manifestation est encore relativement inconnue mais à l’instar de APG|SGA certains médias se lancent dans cette journée promotionnelle.

 

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Victoria Marchand

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