Actualité

Anna Felder reçoit le Grand Prix suisse de littérature

Le Grand Prix suisse de littérature 2018 est attribué à la Tessinoise Anna Felder, pour l’originalité d’une œuvre marquée par une écriture subtile, empreinte d’humanité et d’humour. Née en 1937 à Lugano, Anna Felder a fait des études à Zurich et à Paris, où elle a soutenu une thèse de doctorat sur Eugenio Montale. Elle vit aujourd’hui entre Aarau et le Tessin.

L’œuvre de la Tessinoise, de son premier roman Tra dove piove e non piove, paru en 1970, au recueil de nouvelles Liquida, publié en 2017, séduit par sa poésie et sa musicalité, son humour tout en finesse et le regard précis que l’auteur porte sur l’homme et la nature. Les thèmes qu’elle aborde n’ont rien de spectaculaire : les relations humaines, les faits et les lieux de la vie quotidienne. Alliant avec subtilité discours direct et discours indirect, narration et dialogue, Anna Felder semble écrire ses textes avec une aisance et une virtuosité presque surnaturelles.

Le Prix spécial de traduction va à l’auteur et traductrice germanophone Yla Margrit von Dach. A côté de ces deux distinctions remises pour l’ensemble d’une carrière ont également été désignés les lauréats des Prix suisses de littérature, récompensés pour un ouvrage paru au cours de l’année littéraire écoulée. La remise des prix, lors de laquelle le chancelier de la Confédération Walter Turnherr prendra la parole, se tiendra le 15 février 2018 à la Bibliothèque nationale à Berne.

Prix spécial de traduction 2018 à Yla Margrit von Dach
Née en 1946, Yla Margrit von Dach, traductrice littéraire et auteur, vit entre Bienne et Paris. Ses traductions récompensées à plusieurs reprises ont permis de faire connaître dans l’espace germanophone les auteurs francophones notamment de Suisse romande, parmi lesquels Nicolas Bouvier, Catherine Safonoff, Marius Popescu ou Michel Layaz. Par ses traductions, par les ateliers qu’elle a animés aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, elle a contribué à faire reconnaître la traduction littéraire comme un art à part entière.

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter