La radio ne compte pas pour des prunes : l’exemple de la campagne Mercedes-Benz Vans
Swiss Radioworld et Omnicom mettent en œuvre une campagne novatrice de ciblage pour Mercedes-Benz Vans. Cela a ainsi permis de prouver l’efficacité de la publicité radio sur les résultats de recherche Google.
Durant la campagne pour la nouvelle Classe V de Mercedes-Benz, la publicité radio a été utilisée avec dynamisme et sur la base de données d’événement reposant sur Google Trends. Le spot radio n’a été diffusé que dans les régions où les recherches effectuées sur la Classe V de Mercedes-Benz étaient inférieures à la moyenne par rapport à celles effectuées pour la concurrence. Mercedes-Benz Vans a ainsi pu accroître la demande pour sa nouvelle Classe V de manière ciblée et consolider le trafic de recherche vis-à-vis de la concurrence.
Les recherches effectuées sur la Classe V de Mercedes-Benz ont augmenté de 17% durant la semaine de campagne. En parallèle, les consultations Google pour le modèle de la concurrence ont reculé de 14%. « Etant donné le nombre d’utilisateurs en hausse dans les zones de diffusion et le trafic de recherche accru durant la campagne, nous avons pu prouver l’effet positif de la publicité radio sur les recherches effectuées», se réjouit Dirk Beneditz, Head of Marketing Operations de Mercedes-Benz Suisse.
La plate-forme développée par Swiss Radioworld en collaboration avec le partenaire de technologie adremes, offre ainsi pour la radio une possibilité de ciblage supplémentaire attrayante pour les annonceurs qui souhaitent orienter géographiquement leur demande et accroître le trafic de recherche. « Durant cette campagne, la radio a montré qu’elle offre, en tant que support à grande portée, une véritable valeur ajoutée dans le parcours client en combinaison avec des mesures en ligne. La gestion dynamique et basée sur des données de la campagne a permis de réduire les pertes de diffusion, d’accroître l’‹ awareness› et d’augmenter la demande de manière ciblée», explique Ralf Brachat, Managing Director de Swiss Radioworld.
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