La rédaction de la NZZ lance une vaste initiative de formation continue
Journalisme de données, changement de comportement de lecture, recherche numérique ou vérification de contenus – les professionnels des médias sont aujourd’hui confrontés à la numérisation dans tous les domaines journalistiques. Afin de répondre à ces exigences professionnelles et à ses propres exigences de qualité, même dans un environnement en constante évolution, la NZZ lance une initiative de formation continue complète en collaboration avec le MAZ – l’école suisse de journalisme. L’offre de formation continue des cours d’une semaine est donc très large. Quatre domaines sont proposés au choix : Les bases de la numérisation, le journalisme de données, l’intelligence open source (Osint) et l’analyse rédactionnelle des données (Audience).
Le cours « Journalisme de données » traite entre autres de la visualisation des données et de la manière de développer des histoires passionnantes à partir de trésors de données. Le cours « Osint » aborde sous différentes perspectives la question de la recherche, de l’analyse et de la vérification des données accessibles au public sur Internet. Le cours « Audience » met l’accent sur l’analyse du comportement des lecteurs et de ses répercussions sur le travail journalistique. Le cours « Basics » réunit les bases des trois domaines mentionnés. Le programme de formation continue transmet en outre des connaissances sur l’organisation numérique du travail et le travail collaboratif.
« Il n’y a pas d’alternative à la transformation numérique », déclare Eric Gujer, rédacteur en chef du NZZ. « Pour nous, il est donc d’une importance stratégique de savoir dans quelle direction l’évolution se fera dans les prochaines années ». Avec son programme de formation continue, la NZZ continue à développer de manière ciblée les connaissances numériques de sa rédaction. « Avec cette initiative, nous investissons délibérément un montant substantiel dans les connaissances de nos collaborateurs et donc dans la mise en œuvre conséquente de notre stratégie axée sur un journalisme de qualité », explique Eric Gujer.
« Les cours vont chercher nos collaborateurs là où ils se trouvent. Personne ne doit être laissé de côté ou distancé sur le chemin du numérique », explique Carola Ettenreich, rédactrice en chef adjointe et responsable des opérations, qui développe et coordonne le programme avec le MAZ. « Ce qui est important, c’est de développer les connaissances de chacun, indépendamment de l’endroit où il travaille dans la rédaction. Il s’agit d’élargir les connaissances numériques existantes et de développer une idée commune de ce que signifie la numérisation pour nous », explique la rédactrice en chef adjointe. En coopération avec le MAZ, quatre semaines de cours adaptées à la NZZ ont donc été développées. L’objectif est que tous les collaborateurs de la rédaction participent à au moins une de ces quatre semaines de cours.
Martina Fehr, directrice du MAZ, ajoute : « L’offensive de formation ciblée et sur mesure de la NZZ est unique en son genre. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la transformation numérique avec notre expertise et notre savoir-faire, de pouvoir accompagner activement les journalistes de la NZZ sur cette voie ».