La remise de brevets fédéraux de Planificateur/trice en communication est l’occasion d’un « Röstibrücke »
Vendredi dernier, Alémaniques et Romands (membres de la commission des examens, représentants des écoles et, bien sûr, nouveaux titulaires du Brevet) ont «construit» un pont sur le Röstigraben pour fêter ensemble les nouveaux détenteurs du titre de «Planificateur/trice en communication».
C’est en effet à Fribourg, et plus précisément au Théâtre Equilibre, qu’Urs Schneider, Président de la Commission des examens de Schweizer Werbung/Publicité Suisse, et les deux directeurs des examens, Roland Ehrler et Michel Repond, ont distribué les diplômes en présence d’une centaine de personnes. Outre qu’il correspond pleinement à la forme audacieuse du bâtiment, Equilibre se révèle un nom parfaitement adapté au déroulement et aux résultats de l’examen 2015, marqué par quelques mouvements de balancier mais également par la continuité de certaines tendances.
Des résultats exceptionnels
Si les Romands ont obtenu d’excellents taux de réussite les dernières années, ce ne fut pas le cas lors de cet examen. Heureusement, les résultats extra-ordinairement bons des alémaniques compensent cela, pour un taux global de 77 %. Il faut surtout relever que 5 personnes ont obtenu des moyennes générales supérieures à 5.0. Il s’agit de : Stefanie Huber (avec la note inhabituellement élevé de 5.5), Mirjam Küchler (5.3), Deborah Marzo (5.2), Cynthia Domfe (5.1) et Adrian Widmer (5.1).
Une profession qui se féminise et se «romandise»
Si, pendant de nombreuses années, les publicitaires étaient essentiellement des hommes, aujourd’hui la profession s’est beaucoup féminisée, ainsi qu’en atteste la proportion de 79 % de candidates qui se sont présentées à l’examen. Le pourcentage de candidature en provenance de la Suisse francophone a aussi fortement progressé, passant de 17% en 2014 à 26 % en 2015. La partie officielle terminée, un excellent cocktail dinatoire (partiellement financé par deux sponsors supplémentaires: touring et MediaSchneider) attendait les présents pour un moment de convivialité avant de rentrer chez eux en emportant avec un peu du terroir fribourgeois (meringues de la Gruyère, offertes par M6) mais aussi lucernois (chocolat offert par KV Luzern Berufsakademie).
Vous trouverez sur le site sw-ps.ch les noms de toutes celles et tous ceux qui ont réussi ces examens ainsi que des informations sur la formation continue dans la branche de la communication.