La REMP et Mediapulse vont s’unir pour créer un Swiss Media Data Hub
Mediapulse et la REMP envisagent, sous l’intitulé «Swiss Media Data Hub», la création d’une entreprise conjointe. Les deux organismes réagissent ainsi à l’évolution des médias et de leur utilisation et à la demande de la profession qui souhaite des données intermédia et des taux de pénétration publicitaires plus complets.
Les conseils d’administration de Mediapulse SA et de la REMP ont décidé fin avril 2016 que leurs deux organismes de recherche sectorielle s’investiraient dans le projet «Swiss Media Data Hub» visant à la création d’une entreprise commune gérée de manière paritaire. La mise en place et en forme d’un organisme commun à la REMP et à Mediapulse visant la collecte, le traitement et l’analyse transcatégoriels et exhaustifs de données en ligne sur l’utilisation média constitue le cœur du projet. Du point de vue technique et organisation, «Swiss Media Data Hub» se concrétisera dans les semaines à venir, et il est prévu de présenter le projet durant l’été 2016 aux représentants de la profession qui seront intéressés, dans le cadre d’une manifestation d’information.
Un modèle porteur d’avenir pour la recherche média suisse
Franziska von Weissenfluh, présidente du conseil d’administration de Mediapulse, est convaincue que «Swiss Media Data Hub» constitue un tournant déterminant pour l’avenir du secteur suisse de la communication. Jürg Weber, président du Conseil d’administration de la REMP, estime que «vu la fragmentation croissante du monde des médias, seul une approche de recherche intégrée est en mesure de fournir des données fiables». Et Franziska von Weissenfluh d’ajouter: «À la convergence des médias, il faut répondre par la convergence des méthodes. Cette entreprise commune à Mediapulse et à la REMP renforcera la recherche suisse sur l’utilisation des médias».
La convergence des médias requiert la convergence des méthodes
Le fort accroissement de la mobilité individuelle et les évolutions technologiques ont considérablement modifié les comportements en termes d’utilisation des médias au cours des dernières années. De nouvelles offres de médias sont apparues et la marque de médias, en tant qu’entité et indépendamment de la filière de distribution, joue un rôle de plus en plus important. L’évolution des conditions du marché requiert que la recherche s’adapte en conséquence. Le projet «Swiss Media Data Hub» offre une solution permettant une recherche transcatégorielle. En outre, le secteur publicitaire souhaite disposer d’informations neutres sur les taux de pénétration de la publicité.
La garantie d’un niveau de qualité élevé, de financement et d’une référence solide
Le projet «Swiss Media Data Hub» offre à Mediapulse et à la REMP ainsi qu’à leurs clients et au marché, de nombreuses synergies et avantages. La mise en commun des données de toutes les filières de distribution permet de combler des lacunes au niveau des mesures et d’améliorer la pertinence des taux de pénétration projetés. Les données obtenues permettent notamment de formuler des diagnostics à la fois de grande qualité et nuancés sur l’utilisation des médias au sein du groupe cible et l’impact publicitaire sur celui-ci. Cette mise en commun des données génère par ailleurs une meilleure efficacité en termes de coûts et garantit, également pour l’avenir, le financement neutre, indépendant et crédible de travaux de recherche faisant référence.
Intégration active et réactions positives du marché
La mise en place du projet «Swiss Media Data Hub» se déroule à partir de consultations intensives et d’une identification des besoins avec des représentants de la profession, à savoir les diffuseurs de médias, les régies publicitaires et les annonceurs. Cette collaboration active et constructive constitue le fondement d’une large acceptation de la recherche média suisse de l’avenir. Roger Harlacher, président de l’Association Suisse des Annonceurs (ASA), souligne que «pour les annonceurs, il est indispensable de disposer de valeurs de planification fiables et reposant sur une méthode scientifique solide. L’entreprise commune de la REMP et de Mediapulse constitue une base solide d’une recherche intermédia transcatégorielle qu’ils réclament en urgence».