#Exposition – Après 55 ans, Astérix revient en Helvétie

Le Château de Saint-Maurice, en Valais (Suisse), proposera, du 5 avril au 16 novembre prochains, une exceptionnelle exposition originale autour d’Astérix, la géniale création de René Goscinny et Albert Uderzo. Destinée au plus large public et réservant une place d’importance à l’album Astérix chez les Helvètes, cette exposition s’inscrira comme la première grande exposition d’Astérix en Suisse.
Après ses derniers succès autour des Schtroumpfs (2023) ou l’univers de Zep l’année dernière, le Château de Saint-Maurice, va à nouveau accueillir une exposition d’exception. Réalisée en accord avec les éditions Albert René (l’éditeur d’Astérix), cette exposition est destinée à célébrer les 65 ans d’existence d’Astérix et l’anniversaire des 55 ans d’Astérix chez les Helvètes. Créée spécialement par le Château, elle représentera une première. Aucune exposition d’importance sur Astérix n’avait, jusqu’à ce jour été réalisée en Suisse. Présentée sur deux étages et près de 350m2, elle se voudra tous publics. Ludique, didactique et intergénérationnelle (dès 5 ans), elle se consacrera principalement à l’œuvre de bande dessinée de René Goscinny et d’Albert Uderzo, sans pour autant renoncer à jeter un coup d’œil sur ses prolongations, dont le cinéma ou les nouveaux albums.
Une vision globale sur le travail d’Uderzo et de Goscinny
Dédiée à évoquer la virtuosité tant scénaristique que graphique des créateurs d’Astérix ainsi que le foisonnement et le succès de leur invention, l’exposition mettra en scène plus de 500 éléments muséaux (fac-similés de dessins, de planches, de synopsis, de notes et de recherches, extraits agrandis de planches, « collections » de phylactères, livres, affiches et autres documents) ainsi que des figurines, des projections et des jeux.
Une salle sera entièrement dédiée à l’infinie galerie de personnages inventés par ses auteurs (plus de 650 répertoriés à ce jour !), une mise en avant des idées scénaristiques les plus marquantes de Goscinny, un regard sur quelques décors et planches d’exception d’Uderzo, des installations de phylactères aux propos mythiques, une démonstration de la complexité de la traduction d’Astérix en d’autres langues, un espace de projection aux tout petits autour d’Idéfix, un quiz électronique pour tester ses connaissances sur la série et bien évidemment, un très larrge espace consacré à Astérix chez les Helvètes.
L’exposition présentera également une série de témoignages sollicités auprès de personnalités suisses romandes, dont la Conseillère fédérale Elisabeth Baume Schneider, l‘Ambassadrice de France en Suisse et au Liechtenstein, le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, les six conseillères et conseillers d’État romands, en charge de la culture, ou les bédéistes Zep ou Léonie Bischoff.
2025 : l’année Astérix
Cette rétrospective se tient l’année où une édition limitée et spéciale anniversaire d’ »Astérix chez les Helvètes » augmentée de pages
bonus sera publiée le 4 juin, en version standard et en version luxe; une série sur Netflix Le combat des chefs, réalisée par Alain Chabat sortira le 30 avril et le 23 octobre sortira le 41ème album de la série, Astérix en Lusitanie, signé par Fabcaro au scénario et Conrad au dessin