Actualité

La SSR ouvre ses archives aux entreprises média suisses via le Portail Contenus

La SSR ouvre davantage ses archives au public suisse. En plus des contenus déjà disponibles sur Internet et via des points de consultation dans les
bibliothèques et universités, les journalistes d’entreprises média suisses peuvent désormais aussi effectuer des recherches dans les archives de la SSR et télécharger des vidéos via son Portail Contenus.

La SSR franchit une étape de plus dans l’ouverture de ses archives radio et tv. L’entreprise média publique souhaite ainsi contribuer à valoriser l’histoire commune du pays. Ses unités d’entreprise (SRF, RTS, RSI et RTR) offrent désormais des comptes de recherche, clarifient la question des droits de tiers des contenus sélectionnés et proposent au téléchargement le matériel ainsi validé. Des mandats de recherche peuvent aussi être confiés sporadiquement aux Archives. L’exportation des vidéos se fait via le Portail Contenus SSR , où l’on peut d’ores et déjà consulter des contenus d’actualité de l’entreprise. Les vidéos doivent dater d’au moins un an; il peut s’agir d’extraits, de contenus complets ou d’émissions (sans limite de longueur) qui ne peuvent pas être retravaillés. Pour des raisons d’économie du travail, le nombre de vidéos ouvertes au téléchargement est limité.

Les droits d’auteur appartiennent à la SSR. Les entreprises média peuvent cependant les utiliser dans un environnement commercial.

Des milliers d’heures de contenus d’archive sont déjà disponibles sur les sites web et platesformes des différentes unités d’entreprise ainsi que d’autres institutions publiques. Depuis 2017, la SSR met à la disposition des développeurs des métadonnées de certaines de ses archives via une interface publique. A l’automne 2018, elle a commencé à proposer des documents d’archive via des points de consultation dans des institutions culturelles à des fins de recherche. Aujourd’hui, les entreprises média privées peuvent également accéder aux vidéos d’archive de ses unités d’entreprise – de quoi renforcer la place médiatique suisse.

A l’échelle mondiale, la SSR est l’une des premières entreprises média à oeuvrer si activement à la numérisation et à l’ouverture de ses archives.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer