La SSR ouvre ses archives aux institutions culturelles
A compter du 27 octobre 2018, journée mondiale du patrimoine audiovisuel (UNESCO), les institutions culturelles auront librement accès aux archives de la SSR – en collaboration avec la Phonothèque nationale suisse (Office fédéral de la culture) et Memoriav, l’association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse. Au total, deux millions d’heures de contenus audio et vidéo seront ainsi à découvrir.
Comment les sons, les paysages, les villages et les villes, les personnalités et la couverture de l’actualité en Suisse ont-ils évolué ces cent dernières années? Chercheurs, étudiants, enseignants et férus d’histoire pourront ainsi procéder à des recherches par mots-clés et par sujets pour développer (améliorer) leurs connaissances de la Suisse, documents audio et vidéo à l’appui – supports par ailleurs très appréciés du corps professoral pour enrichir ses exposés. Près de deux millions d’heures d’enregistrements consacrés à l’histoire suisse leur seront désormais accessibles.
Comme promis, la SSR franchit une nouvelle étape vers l’ouverture complète de ses archives radio et tv, dont les contenus peuvent remonter jusqu’aux années 30. Depuis 2017 déjà, la SSR met à la disposition des programmeurs des métadonnées de ses archives via une interface publique. L’ouverture des archives à une consultation locale pour les institutions culturelles devrait donner un nouvel élan à la recherche historique et à l’enseignement. Et du point de vue des utilisateurs, il sera particulièrement intéressant de pouvoir coupler les documents de la SSR à des sources historiques majeures.
C’est aussi dans ce sens que la SSR coopère avec Memoriav, avec l’Office fédéral de la culture et avec les bibliothèques, écoles, universités et centres de documentation régionaux.
En parallèle, elle ouvrira aussi plus largement l’accès à ses archives en ligne, la question des droits et les problèmes techniques et qualitatifs étant résolus. A partir du printemps 2019, les entreprises média privées pourront à leur tour accéder aux archives de la SSR. A l’échelle mondiale, la SSR est l’une des premières entreprises média à oeuvrer si activement à la numérisation et à l’ouverture de ses archives.