La SSR se dote d’une stratégie de l’Association
La SSR, en tant qu’organisation, est une association constituée de quatre sociétés régionales: SRG.D en Suisse alémanique, la RTSR en Suisse romande, la Corsi en Suisse italienne et SRG.R en Suisse romanche. Elles assurent l’ancrage de la SSR dans la société, alimentent le débat sur un service public moderne et influencent l’orientation et la qualité des programmes radio/tv et des autres offres journalistiques. L’Association gère l’entreprise média SSR avec les cinq unités d’entreprise que sont SRF, RTS, RSI, RTR et SWI. Elle est au service de la collectivité et ne vise aucun but lucratif.
En 2013, le Conseil d’administration a chargé un groupe de travail composé de représentantes et de représentants des sociétés régionales d’élaborer une stratégie de l’Association. Cette stratégie devait contribuer à la mise en oeuvre efficace de la mission des sociétés régionales envers la société, conformément à l’art. 4 des statuts de la SSR. Le 5 décembre 2014, l’Assemblée des délégués a adopté la stratégie à une large majorité. S’articulant autour d’une mission commune envers la société et de neuf objectifs, elle soutient le travail des quatre sociétés régionales, qui seront compétentes pour la réalisation des mesures prévues.
La stratégie de l’Association met en évidence comment l’institution peut réaliser sa mission de manière encore plus efficace, notamment en améliorant la collaboration interrégionale, en obtenant une plus vaste participation des quelque 23 000 membres et un meilleur brassage de leur effectif, en prenant des mesures de formation ciblées et en renforçant sa visibilité vis-à-vis du public.
Par ailleurs, l’Assemblée des délégués a accordé un montant de près de 6,8 millions de francs aux sociétés régionales en 2015 pour financer les organes de l’Association, les conseils du public, les organes de médiation et les activités de l’Association en faveur de la société civile dans l’ensemble des cantons.