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La Télé : Les bons résultats de 2019 font face à la réalité de 2020

Directives sanitaires obligent, l’assemblée générale ordinaire 2019 s’est tenue par voie de circulation. Les actionnaires de Vaud-Fribourg TV SA ont pris connaissance, avec satisfaction, des chiffres de l’exercice 2019. La chaîne valdo-fribourgeoise boucle son exercice comptable sur un résultat positif. Les déficits des premières années d’exploitation font place à un bénéfice net de CHF 1’616.- pour l’année 2019, après amortissements de CHF 238’666.-, pour un total de charges de CHF 6’956’234.-. Ce résultat fort réjouissant illustre très bien la solidité de l’entreprise sur le plan financier. Les actionnaires – qui ont dû voter par correspondance, ont dit oui, à l’unanimité, aux comptes 2019 et aux autres points soumis au vote. La réélection du Président du Conseil d’Administration – Me Damien Piller – et des quatre administrateurs s’est faite à la quasi-unanimité ainsi que l’entrée au Conseil d’Administration de Kurt Eicher, actuel Directeur Général.

Opérations spéciales en 2019
En 2019, on été produites et diffusées – en partie en partenariat avec la RTS – différentes manifestations de la Fête des Vignerons. Cette présence lors d’évènements populaires donne à cette chaîne régionale une notoriété et un degré de connaissance qui se transforment positivement sur l’audience : 2019 a été la meilleure année de la Télé avec une audience quotidienne qui frise les 60’000 personnes et des pics à plus de 150’000 personnes lors de manifestations sportives diffusées en exclusivité (Morat – Fribourg, les 20 km de Lausanne etc.) ou lors de directs ou de débats politiques.

10e anniversaire en 2019
Après l’obtention de la certification en novembre 2016, La Télé a reçu en fin d’année 2019 pour la seconde fois la confirmation de la certification ISAS Media 9001, système de qualité incontournable dans le monde des médias qui définit les processus, procédures, rôles, habilitations et documents essentiels et nécessaires à la bonne marche de l’entreprise.

Situation actuelle
Depuis la mi-mars 2020, la chaîne subit de plein fouet la crise sanitaire mondiale. Malgré des conditions de travail parfois éprouvantes, elle est restée présente au quotidien en produisant et diffusant ses émissions d’information et de service, répondant au passage pleinement à sa mission de service public régional.

Malgré un taux d’audience de plus de 70’000 personnes quotidien, la chute vertigineuse des volumes publicitaires est actuellement une nouvelle donne. Des projets d’aide d’urgence fédéraux et cantonaux sont en préparation et devraient permettre de poursuivre le mandat d’information.

A l’automne 2020, la chaîne accueillera un nouveau Directeur Général, l’actuel titulaire ayant fait valoir ses droits à la retraite. Le nom du futur DG sera communiqué à la fin du mois de mai 2020.

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Victoria Marchand

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