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La Covid fera perdre 65 millions de revenus publicitaires à la SSR en 2020

Comme pour tous les médias, le confinement et la crise sanitaire a eu un impact tant sur les recettes publicitaires que sur les audiences.

Pour la SSR, cela va se traduire avec des recettes commerciales en baisse de 65 millions de francs par rapport à 2019. Un recul qu’il faut mettre en relation avec le trend baissier des recettes commerciales de près de 100 millions, depuis 2017.
Par conséquent, les perspectives pour les années à venir restent délicates.

Mesures d’adaptation et de transformation
Un nouveau plan d’économie de 50 millions de francs sera engagé sur les quatre prochaines années (2021-2024). Ce plan aura des conséquences sur les emplois; la SSR prévoit une diminution d’environ 250 postes équivalents plein temps (EPT), d’ici à 2024, sur les 5500 EPT que compte aujourd’hui l’entreprise. Cette diminution sera principalement réalisée à travers les fluctuations naturelles. Néanmoins, des licenciements ne pourront toutefois pas être évités. Pour cette raison, la SSR proposera, en complément de son plan social, des mesures spéciales d’accompagnement, notamment dans le domaine de la reconversion professionnelle et des retraites anticipées volontaires, en concertation avec son partenaire social.

En parallèle, le service public suisse continue sa transformation, initiée en 2018, afin de répondre à l’évolution de la consommation des médias et des besoins du public.

Après des efforts importants dans le domaine de la production et de la distribution, la SSR lancera sa nouvelle plateforme de streaming nationale, Play Suisse, en novembre 2020. Play Suisse proposera des films suisses, des séries et des documentaires issus des quatre régions linguistiques avec sous-titrage et recommandations personnalisées.

Victoria Marchand

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