L’agence 29 degrés lance l’app « About You » pour sonder les consommateurs
C’est en 2005 que Julien Kolly crée 29 Degrés à Fribourg. En 15 ans, cette agence de communication a développé une approche 360° allant de la stratégie au branding en passant par le web design et la modération sur les réseaux sociaux. Mais c’est l’expertise en packaging qui a permis à cette structure d’entrer en contact avec de nombreux groupes de la grande distribution.
« Pour ces entités, le retour client est primordial, relève le fondateur de l’agence. Or hormis les études qualitatives (très chères) et les réseaux sociaux (trop larges), ces dernières ont du mal à connaître les attentes des consommateurs. » Comment les toucher de manière efficace ?
Une app pour les connaître tous !
Epaulés par quatre développeurs et David Watelet, le directeur de l’entreprise, Julien Kolly et Nils Rettby, un ingénieur EPF en neurosciences, ont opté sur la simplicité. Proposer via une app un maximum de 10 questions par jour via des notifications « push » avec un choix de réponses se limitant à « oui » ou « non ». Les répondants, anonymisés, perçoivent dix centimes par réponse donnée. Une simplicité de méthode qui vise toutefois une pertinence absolue puisque les questions sont adaptées au profil de l’utilisateur.
« Avec l’accroissement de la base de données et l’augmentation des réponses, les questions vont pouvoir être affinées et surtout proposées à des groupes-cibles de plus en plus pertinents par rapport aux besoins du client. »
A quoi serviront ces informations ? « A créer de nouveaux produits ou à développer de nouvelles games, de quoi réduire les risques d’erreurs pour les marques. L’attente est énorme. » Le succès reposera dans la représentativité et l’originalité des scénarios de questions. »
A ce stade, l’application vient d’être lancée. Elle a bénéficié du soutien de FriUp et de la Fondation Seed Capital. L’ambition est grande. Dans un premier temps, la Suisse romande sera visée. Il faut 200o téléchargements de l’app pour obtenir un panel représentatif de 1000 personnes. Etape suivante la Suisse alémanique et dès 2021-22, les Etats-Unis. « Un grand marché ne parlant qu’une langue et partageant la même culture. » Un idéal typique qui ne fait nullement peur à Julien Kolly. Entrepreneur dans l’âme, il s’est également imposé sur le marché du Steet Art à Zurich. C’est bien connu… pour vivre grand, il faut rêver grand !