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Etude Virtua sur les membres de Facebook en Suisse

Virtua est particulièrement sensible aux problématiques du multilinguisme inhérentes à un pays multiculturel comme la Suisse. Depuis septembre 2007, l’agence recueille les données linguistiques et démographiques de Facebook en Suisse. En septembre 2010, Virtua a publié une première étude à ce sujet. Dix-huit mois plus tard (une éternité sur le web!), il nous a paru intéressant d’analyser l’évolution de ces données.

Principaux enseignements:
– La progression du nombre de Suisses inscrits à Facebook est remarquable: on est passé de 75’000 inscrits en 2007 à 2.8 millions aujourd’hui, soit une multiplication par 37 du nombre de membres! En conséquence, la proportion de membres de Facebook par rapport à la population totale suisse est en progression constante, et a atteint 37% le mois dernier.

– Facebook est toujours plus multiculturel en Suisse: non seulement les Suisses utilisent une quarantaine de langues différentes sur le réseau social, mais ils sont toujours plus nombreux – presque 8% – à choisir une langue autre que l’anglais ou l’une des trois langues officielles du pays.

– L’écart entre Germanophones et Francophones s’accroît toujours plus. Les Suisses romands sont toujours plus nombreux à adopter
Facebook que les Suisses germanophones, ces derniers étant tentés par d’autres réseaux sociaux, plus spécifiquement allemands.

– On adopte Facebook de plus en plus tôt… et de plus en plus tard. En effet, la jeune génération constitue toujours la majorité des membres du réseau social, mais les plus anciennes générations s’inscrivent aussi en masse sur Facebook. Depuis août 2009, on observe ainsi une augmentation de 150% de la part des plus de 40 ans.

– Cette étude démontre que toutes les générations sont en passe d’intégrer Facebook dans leur vie sociale, et révèle le potentiel de segmentation qui se cache derrière cette évolution. En effet, Facebook s’ouvrant de plus en plus aux adolescents comme aux séniors, cela représente une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaitent mener des campagnes adaptées à ces nouvelles cibles.

Retrouvez l’étude dans son intégralité sur http://www.presseportal.ch/go2/virtue_etude_linguistique

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