Actualité

Lancement du Brevet fédéral en Spécialiste en cybersécurité

Le nouveau Brevet fédéral en Spécialiste en cybersécurité forme des spécialistes afin qu’ils puissent acqérir des compétences pratiques pour gérer les cyber-risques. Après l’approbation du règlement d’examen par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et la publication des directives correspondantes, les premiers cours seront proposés dès cette année. Le premier examen professionnel devrait avoir lieu à l’automne 2020. La nouvelle qualification professionnelle a été mise au point par l’Association suisse de formation professionnelle dans le domaine des ICT en collaboration avec la Confédération et avec un large soutien de l’économie privée. La cérémonie de lancement de la nouvelle qualification professionnelle aura lieu le 11 novembre 2019 en présence de la Conseillère fédérale Viola Amherd.
Premiers examens fédéraux à l’automne 2020
Depuis 2018, l’armée suisse propose également un cours de cyberformation qui peut être suivi dans le cadre de l’école de recrues. Ils peuvent ensuite passer l’examen professionnel pour devenir spécialiste de la cybersécurité avec un certificat professionnel fédéral peut être passé. Les premiers examens fédéraux devraient avoir lieu en novembre 2020. Les diplômés sont admis à l’examen de spécialisation supérieure pour devenir experts en sécurité des TIC avec un diplôme fédéral ou pour étudier dans une école supérieure des sciences appliquées.
Les Cyber Security Specialists (CSS) constituent une main-d’œuvre hautement spécialisée opérant dans le domaine de la cybersécurité. Ils travaillent généralement au sein de moyennes ou grandes entreprises privées ou dans des institutions publiques. Leurs principales tâches consistent en la protection préventive des systèmes d’information et de communication d’une organisation contre les attaques dans le cyberespace et en la gestion réactive des incidents de sécurité. Les Cyber Security Specialists peuvent diriger de petites équipes constituées de professionnels chargés de l’exploitation opérationnelle ou engagées dans des projets spécifiques. Dans le cadre de projets, ils endossent la responsabilité pour des lots de travaux individuels ou des sous-projets.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter