L’ASA et LSA lancent un index des prix et des performances de l’offre média en Suisse
Plus de 5 milliards de francs sont investis chaque année par les annonceurs pour l’insertion de publicités dans les médias. L’Association Suisse des Annonceurs (ASA) et LEADING SWISS AGENCIES (LSA) – l’association des agences de communication leaders en Suisse – se préoccupent depuis longtemps d’obtenir une plus grande transparence quant à l’évolution des prix et des performances des médias.
Les deux grandes organisations offrent pour la première fois un index prix/performances permettant de connaître dans les détails l’évolution des prix par contact pour chaque média, chaque groupe cible et chaque région linguistique. « La transparence des offres médias en Suisse est l’un des thèmes clés de l’ASA. Cet index permet désormais d’améliorer en permanence la transparence et de rendre les données régulièrement disponibles à un plus grand groupe d’utilisateurs » s’enthousiasme Roland Ehrler, directeur général de l’ASA.
La nouvelle statistique contient déjà les données de la presse écrite, de la télévision, de la radio et du cinéma. Il manque encore celles de l’affichage, car la recherche a fait face l’année dernière à un changement dans les critères de mesure. De même, les offres en ligne ne sont pas encore référencées actuellement. En effet, l’intégration de la publicité digitale à cet index nécessite au préalable une recherche sur la pénétration qui soit acceptée par la branche. Des solutions y relatives sont à l’étude.
« Avec cet index, l’offre des médias suisses en termes de prix et de performances est mesurée pour la première fois avec des critères de mesure communs. Cette statistique fournit un indicateur de planification supplémentaire pour le secteur de la publicité et offre une transparence des prix uniforme, ce qui permet également des comparaisons avec d’autres pays » a déclaré Catherine Purgly, Directrice de LSA.
Le pionnier des médias Urs Schneider a été mandaté pour réaliser la première enquête. Les résultats de la publication 2017 illustrent une inflation des médias sur la période des quatre dernières années. L’index est un nouvel outil mis entre les mains des annonceurs, des agences et des médias, et les résultats les plus importants seront publiés sur une base régulière.
L’index est constamment mis à jour avec les données les plus actuelles sur les prix et les performances, et peut être obtenu auprès des deux organisations sous forme numérique.
Index PRIX/PERFORMANCE
La première publication des données montre:
- La presse est devenue 6% plus chers au cours des quatre dernières années. Ceci n’est pas dû à l’augmentation des prix par les maisons d’édition, mais principalement à la perte de lecteurs de nombreux journaux et magazines.
- A la télévision, une augmentation de prix de 8% a été constatée pour le groupe-cible 15- 59 ans entre 2014 et 2015, mais l’index ne démontre qu’une faible augmentation de prix dans ce groupe. Dans le groupe-cible « à fort potentiel publicitaire » des 15-49 ans, la hausse de prix de la télévision au cours des quatre dernières années a atteint 14% !
- A la radio, l’index affiche une évolution prix/performance modérée. Les prix par contact ont légèrement diminué en Suisse romande et au Tessin.
- Au cinéma, l’évolution des prix jusqu’en 2016 a été modérée. Par rapport à l’année précédente, les prix devraient augmenter d’environ 4% en 2017.
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