L’association Leading Swiss Agencies lance le Leading Quality Audit
«Leading» est le dénominateur commun de toutes les agences LSA. Renforcer le leadership et les standards de qualité des agences membres sur le marché est l’une des missions principales de l’association LEADING SWISS AGENCIES. Raison pour laquelle elle a lancé aujourd’hui, lors de son assemblée générale, le Leading Quality Audit (LQA) : un label de qualité pour le secteur de la communication.
Le marché de la communication est toujours plus vaste, les modèles économiques des agences deviennent de plus en plus hétérogènes et de nouveaux acteurs entrent dans cet écosystème en se positionnant comme des agences de communication. Simultanément, le marché des clients, du travail et de l’opinion est à la recherche d’orientations, de crédibilité et de partenaires qualifiés. Avec le LQA, LSA souhaite à cet égard fournir une aide à l’orientation, tel que l’a déclaré son président Beat Krebs. L’affiliation à LSA représente un label de qualité garantissant aux annonceurs la compétence et le professionnalisme des agences membres. LSA a toutefois révisé le processus d’admission des agences en plusieurs étapes afin de pouvoir encore mieux évaluer leurs Leading Qualities, avec l’ambition de créer un standard de qualité pour la branche. L’association des agences de communication leaders en Suisse a fait cette annonce lors de son assemblée générale, qui a été retransmise en direct depuis le centre culturel KOSMOS à Zurich.
Le nouveau concept prévoit la consultation d’expert(e)s externes pour évaluer la qualité de deux exemples de travaux. Ceux-ci devront avoir été réalisés il y a moins de quatre ans et mettre en lumière les compétences-clés de l’agence. Ils seront analysés en fonction de l’efficacité et de l’efficience qu’ils ont démontrées sur le marché. Tant le contenu du travail que le processus de gestion des projets seront discutés avec les agences. En outre, leurs résultats dans les domaines du développement de l’entreprise, de la planification, du système financier, de la gestion du personnel et de l’engagement envers la branche seront inclus dans cette évaluation indépendante.
L’objectif est l’amélioration – et la garantie – de la qualité des agences LSA, et ce, de façon continue. Ce nouveau Leading Quality Audit garantit également aux annonceurs que leur argent est bien investi lorsqu’ils choisissent une agence LSA. En outre, le LQA renforce encore davantage la valeur d’être membre de LSA.
LSA mène la certification CMS en Suisse
Un élément supplémentaire ouvert aux agences LSA est la certification selon la norme Consultancy Management Standard (CMS), internationalement reconnue. Les membres de l’Association des agences de relations publiques en Suisse (BPRA), qui a fusionné avec LSA l’année dernière, sont déjà certifiés CMS. Cette certification axée sur les processus atteste que les agences respectent les normes techniques, économiques et éthiques les plus rigoureuses. Le standard en est déjà à sa troisième version (CMS III), laquelle est disponible exclusivement pour les associations nationales membres de l’organisation faîtière internationale ICCO. En Suisse, c’est l’association LEADING SWISS AGENCIES qui gère cette certification.
Présence en Suisse romande
Suite à la fusion avec l’Association des agences de relations publiques en Suisse (BPRA) l’été dernier, LSA a accueilli de nombreuses agences de communication romandes. L’association s’est fixé pour objectif de renforcer encore sa présence en Suisse romande et son soutien à ses membres romands. C’est pourquoi LSA y a ouvert un bureau en avril 2021 dirigé par Charlène Guillaume, qui contribuera à positionner toujours plus l’association et ses membres sur le marché, à déployer les prestations de l’association dans la région et à acquérir de nouveaux membres.
Focus sur la relève
Pour que la branche puisse se maintenir dans la compétition pour les talents, LSA travaille sur plusieurs initiatives et projets visant à rendre la diversité des emplois dans le secteur de la communication plus visible pour les jeunes et les personnes en réorientation professionnelle, et à rendre plus tangible le travail dans une agence de communication. Avec la création de Young LSA, la première plateforme de dialogue pour les jeunes talents des agences, LSA entend intégrer plus fortement les préoccupations de ceux-ci au sein de l’association, promouvoir le partage d’idées, et permettre à la nouvelle génération de s’exprimer et de contribuer activement à l’élaboration des offres de l’association. Enfin, de nouveaux formats tels que le Junior Agency Award ont été lancés en collaboration en partenariat avec des hautes écoles. Pendant un semestre, les étudiants créent une campagne dans le domaine du marketing pour un client réel. Ils sont accompagnés et suivis par des coaches issus d’agences LSA, et apprennent par la pratique à répondre aux exigences du client avec créativité tout en tenant compte du budget.
Conseil d’administration identique
Composé de neuf membres, le conseil d’administration de LSA reste identique cette année. Beat Krebs (président), Andreas Hugi (vice-président), Mark Burow, Petra Dreyfus, Pam Hügli, Matthias Koller, David Schärer, Walter Stulzer et Tobias Zehnder.