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L’association suisse des annonceurs a enfin pu réunir ses membres pour fêter son 70e anniversaire après deux ans d’attente

Jeudi dernier, les membres de l’ASA (Association Suisse des Annonceurs) et quelques invités se sont enfin retrouvés en présentiel au «Chicago 1928». L’association combinait ce soir-là sa 72e assemblée générale avec une manifestation exclusive pour les leaders de la branche. Le «Who is who» des annonceurs suisses s’est ainsi retrouvé dans un ancien entrepôt de Zurich-Oerlikon. Le président de l’ASA, Roger Harlacher, est revenu sur les défis auxquels l’association est confrontée et a pu annoncer un bénéfice annuel réjouissant en 2020 ainsi que des perspectives encourageantes pour l’avenir.

Nouveaux services et nouveaux membres
Malgré les temps difficiles, l’ASA a pu développer ses services ces dernières années et même gagner de nouveaux membres à sa cause. En 2020, elle a pu en accueillir huit et déjà sept durant l’année en cours. L’ASA compte en tout plus de 200 membres de tous les secteurs, responsables d’environ 75% des dépenses publicitaires dans les médias suisses. L’ASA est la seule association qui, en Suisse, représente exclusivement les intérêts des annonceurs face aux autres parties prenantes. Ce profil clair, auquel s’ajoutent de nombreuses valeurs ajoutées, est apprécié des entreprises qui font de la publicité.

Les plus grands annonceurs de Suisse au comité
Cette année, le comité a connu quelques changements. L’assemblée a élu en son sein quatre nouveaux membres sous des applaudissements nourris: Heike Kammerer (Nestlé), Nadine Hess (Migros), Christoph Timm (Swisscom) et André Hefti (Suisse Tourisme). Après six ans au comité, Olivier Quillet (Nestlé) et Bernhard Christen (SRF) ont décidé de quitter leurs fonctions. Tous deux ont changé d’emploi. Après 3 années en exercice, Rebekka Iten (Bayer), Jan De Schepper (Swissquote) et Roger Harlacher (Zweifel Chips) ont quant à eux été réélus pour un nouveau mandat. Les autres membres du comité sont toujours Frank Burkhardt (L’Oréal), Karin Held (Land Rover/Jaguar), Thomas Schwetje (Coop) et Roman Reichelt (Credit Suisse). Le comité de l’ASA est donc à nouveau complet et les deux plus grands annonceurs du pays – Coop et Migros – s’y engagent.

Podium de CMO réputés
Une fois l’AG terminée, une table ronde a réuni les CMO Zanet Zabarac (Dosenbach), Martin Walthert (Digitec/Galaxus et publicitaire de l’année), Roman Reichelt (Credit Suisse) et André Hefti (Suisse Tourisme). L’animateur, Johannes Hapig de m&k, a su poser habilement les bonnes questions afin de découvrir où les CMO rencontraient actuellement des difficultés.

L’accent de la soirée était placé sur le «ici et maintenant» de sorte que, pour une fois, la manifestation n’était pas enregistrée ni diffusée en ligne. Osant un regard sur l’année 2022, le directeur de l’ASA Roland Ehrler espère que le marché publicitaire va continuer de se reprendre et que les manifestations physiques et planifiables seront de plus en plus nombreuses. Il en a profité pour annoncer que la prochaine grande réunion annuelle de l’ASA aurait lieu le 16 mars 2022. Le thème «Homme ou machine: intelligence artificielle dans le marketing et la communication» sera répété à l’occasion de cette traditionnelle rencontre au sommet du marché publicitaire. La prochaine assemblée générale aura aussi lieu à cette date.

La partie décontractée de la soirée a fait la part belle à tout ce qui était interdit en 1928: alcool, jeux de hasard et joie de vivre. L’occasion de tisser des liens a été très appréciée, de sorte que la soirée s’est prolongée tard dans la nuit.

Victoria Marchand

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