L'attention? Elle se mérite
Pourquoi les règles de la publicité des médias de masse ne s’appliquent-elles pas à l’Internet ?
Décliner une affiche ou une campagne en bannière clignotante apparaît aujourd’hui comme une stratégie de cross media savante. Plus ça brille, plus ça clignote, plus c’est visible et mieux c’est. Convaincu qu’audience et résultats vont de pair, les annonceurs ne jurent que par le coût par mille.
Or, ce qui est vérité dans les médias traditionnels est mensonge sur la Toile. En effet, le lecteur doit subir sans broncher les pages de publicité dans les quotidiens et les magazines. Alors que sur le Net, on peut éviter la publicité. Adblocker, adcleaner, etc… sont des solutions fournies par tous les navigateurs. Et pour tous ceux qui sont réfractaires à tout filtre, la syndication permet de bouleverser la conception de visite d’un site, comme la notion de trafic puisque l’on peut s’abonner au seul contenu grâce au flux RSS. Plus besoin pour le visiteur de visiter le site, l’information qu’il a choisie lui arrive directement et sans pub !
Il se crée presque 3 blogs par seconde, soit environ 200’000 blogs par jour dans un Internet qui a dépassé les 100 millions de sites. Que signifie encore le terme « trafic » dans un espace média si fractal? Une nouvelle race de prescripteurs est née : les bloggeurs. Encore plus puissants que les médias, ces Web-conversateurs ont bâti un rapport de confiance avec leurs lecteurs où la cohérence de l’audience prévaut sur sa quantité.
Nous sommes entrés dans l’ère des émotions et du sens, mais aussi de la personnalisation. Aux marques de créer une relation qui permette à chaque internaute de se sentir bien. L’état d’esprit Web 2.0 n’a donc rien à voir avec cette prolifération de bannières qui clignotent et qui veulent nous obliger à atterrir sur un site qui ne nous intéresse pas.
Créer un service, livrer une étude, sponsoriser une communauté, créer un blog, des outils des communication à valeur ajoutée ou travailler avec les personnes influentes sur la Toile, sont de bien meilleurs moyens de faire des choses utiles et ou agréables pour les internautes. Les possibilités de se faire remarquer et de construire cette nouvelle relation n’ont de limite que notre imagination.
Voici quelques exemples :
Sponsoriser une entreprise afin qu’elle offre un nouveau service : TED (www.ted.com) a mis en ligne ses conférences grâce au sponsoring de BMW; le magazine Com.in (www.cominmag.ch) a démarré une émission (podcast) grâce au support de l’annonceur L’Hebdo.
Livrer une étude gratuitement : Informatica, dont la clientèle est B2B, livre gratuitement des livres blancs sur des sujets très recherchés (info Box) http://eu.informatica.com/AAHX
Sponsoriser une communauté :
ING et F1 Team sponsorisent la communauté des fans de Formule 1 (http://my.ing-renaultf1.com/en/); Newbalance a créé un site de partage de performances et de conseils sur la course http://www.runningclub.fr; la communauté Swissw2 www.swissw2.ch/ doit son existence à Sogeti, Electron Libre et Cross Systems
Créer un blog pour parler autrement :
La ville de Crans Montana sponsorise le blog de Sixième Dimension http://blog.sixieme-dimension.ch/ (devenu un média dans la ville)
Créer des outils à valeur ajoutée :
Comme les Widgets qui donnent la météo, la disponibilité de places de concerts et qui offrent un service : L’Office de Tourisme de Dublin a fait un Widget pour la réservation en ligne de chambres d’hôtels dans sa ville www.visitdublin.com/; UPS qui donne un Widget permettant de traquer ses colis (www.widget.ups.com)
Bloggeurs et marketing d’influence :
Buzzparadise a mis en relation avec succès annonceurs et influenceurs pour provoquer des échanges entre les marques : Kenzo (www.culture-buzz.fr/blog/Strategies-Kenzo-Chouchoute-ses-fans-Presse-FR-1983.html), DIM, la Chambre de Commerce du Luxembourg (www.culture-buzz.fr/blog/Tourisme-2-le-Luxembourg-invite-des-blogueurs-1743.html)… et les blogueurs. www.buzzparadise.com/