Le commerce de détail suisse démarre l’année 2025 en demi-teinte

Le Markt Monitor est un service proposé par NIQ en collaboration avec plus de 40 grands détaillants suisses. Cette étude a enregistré au premier trimestre 2025 une baisse de 2,7 % du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Tant le secteur alimentaire/para-alimentaire (-2,6 %) que le secteur non alimentaire (-2,7 %) ont connu un recul.
La morosité persistante de la consommation ainsi que les incertitudes économiques et politiques continuent d’entraîner une baisse sensible des achats au premier trimestre 2025. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le taux d’inflation en mars 2025 s’élevait à +0,3 % par rapport au même mois de l’année précédente, enregistrant ainsi un léger recul. De plus, un effet calendaire cumulé de -2,6 % à fin mars 2025 et des changements structurels ont eu un impact notable sur le commerce de détail suisse.
Silke Volejnik, Retail Leader NielsenIQ Switzerland, explique : « Au premier trimestre 2025, le commerce de détail suisse a enregistré une baisse de 2,7 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Les secteurs alimentaire/para-alimentaire et non alimentaire ont tous deux connu un recul. Si les produits frais et le commerce en ligne ont enregistré des impulsions de croissance ponctuelles, la situation globale reste difficile en raison de la morosité de la consommation, des incertitudes économiques et des changements structurels. »
Le secteur alimentaire a enregistré une légère baisse de son chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Ce recul s’explique à la fois par les prix et les volumes. Les produits surgelés et les denrées alimentaires ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires au cours de ce trimestre, tandis que les ingrédients culinaires, les confiseries et les snacks ont légèrement reculé. Les ventes d’ingrédients culinaires ont augmenté en volume, mais une baisse des prix a entraîné une croissance négative du chiffre d’affaires. La situation inverse s’est produite pour les confiseries et les snacks : une hausse des prix dans cette catégorie a entraîné une baisse significative du volume des ventes.
Le marché des boissons affiche une légère tendance à la baisse. Alors que les boissons non alcoolisées ont enregistré une légère augmentation de leur chiffre d’affaires par rapport au trimestre précédent, les boissons alcoolisées sont restées nettement en deçà du niveau de l’année précédente. Au sein des boissons alcoolisées, la catégorie des vins a connu une évolution particulièrement négative.
Les produits frais enregistrent dans l’ensemble une légère croissance de leur chiffre d’affaires. Les produits de boulangerie, les produits laitiers et les œufs affichent une évolution supérieure à la moyenne, tant en termes de prix que de volume. Les fruits affichent une croissance particulièrement forte au cours du trimestre actuel. Une baisse significative des prix a entraîné une augmentation considérable du volume des ventes. Les légumes sont la seule catégorie à afficher une évolution négative. Malgré un volume de ventes plus élevé, une forte baisse des prix a entraîné un recul du chiffre d’affaires.
Les marchés non alimentaires ont enregistré une baisse cumulée à la fin mars 2025.
Silke Volejnik : « La modération de la consommation ne se fait pas seulement sentir dans le secteur alimentaire – nous constatons également un recul généralisé dans le secteur non alimentaire. Les biens saisonniers et durables tels que les articles de jardinage, les meubles ou l’électronique grand public sont particulièrement moins demandés, tandis que les achats ciblés dans certains segments tels que le bricolage ou les équipements sportifs se maintiennent. »
Malgré un niveau élevé l’année précédente, le secteur du bricolage n’affiche qu’un léger recul (-0,9 %) au premier trimestre 2025. Les groupes de marchandises tels que les plantes de jardin annuelles et les plantes d’extérieur résistantes au froid, les clôtures et les nettoyeurs haute pression sont en baisse. En revanche, les installations électriques, la quincaillerie et le secteur des appareils à moteur affichent des résultats supérieurs à ceux de l’année précédente. Le mois de mars est positif, en particulier dans le domaine du jardinage, où la demande d’articles tels que le terreau/les substrats, les engrais et les bacs à plantes d’extérieur a été plus forte.
Les loisirs sont en baisse par rapport au même trimestre de l’année précédente (-1,2 %). Le sport enregistre un recul, en particulier dans le domaine des vélos électriques. Les articles de sports à roulettes et de sports d’hiver affichent également une légère baisse. En revanche, les chaussures de sport, les tapis de course, les haltères et les produits de nutrition sportive, qui connaissent un succès durable, affichent des résultats positifs. Les jouets se maintiennent au niveau de l’année précédente. Le sous-segment voyages est en recul par rapport au résultat de l’année précédente.
Par rapport à l’année précédente, l’électronique grand public affiche une légère baisse (-2,3 %). Les smartphones enregistrent les reculs les plus importants. Les produits informatiques tels que les ordinateurs portables, mais aussi les petits appareils ménagers progressent nettement par rapport à l’année précédente, ce qui se traduit notamment par un résultat positif au mois de mars.
À la fin du mois de mars 2025, le secteur « Ménage/Habitat » est en recul dans la plupart des domaines (-3,0 %). Les baisses les plus marquées sont enregistrées dans les domaines du stockage et de la conservation des aliments, des canapés individuels, des matelas, des lits à sommier tapissé et rembourrés, des tapis et du linge de lit. Les ventes de décorations de Pâques ont également été inférieures à celles de l’année précédente, en raison de l’effet calendaire, Pâques 2025 n’ayant lieu que le 20 avril (Pâques 2024 : 31 mars). En revanche, une tendance réjouissante se dessine pour les ustensiles de cuisine et les accessoires de pâtisserie, qui continuent d’enregistrer une forte demande.
La mode est en recul (-5,4 %) et perd du terrain dans tous les domaines par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Les achats en ligne restent stables et affichent une croissance cumulée d’environ 6 % à la fin mars 2025.
Prévisions économiques : le groupe d’experts chargé des prévisions économiques table pour 2025 sur une croissance du PIB suisse de 1,4 %, corrigée des effets liés aux événements sportifs, suivie de 1,6 % pour 2026.
Taux de chômage : pour 2025 et 2026, l’Office fédéral de la statistique (OFS) prévoit un taux de chômage moyen de 2,8 %.
Renchérissement annuel : l’Office fédéral de la statistique prévoit un renchérissement annuel de 0,3 % pour 2025. Pour 2026, il table sur un renchérissement de 0,6 %.
L’effet calendrier cumulé en mars 2025 est de -2,6 %.
La nouvelle édition de la publication NIQ Detailhandel Schweiz paraîtra le 24 juin 2025.