Le Conseil de la SSR Suisse Romande a un nouveau président
Le Conseil régional de la SSR Suisse Romande a désigné Hugues Hiltpold à la présidence de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision de la Suisse romande (SSR.SR) lors de sa séance du 29 novembre. Membre du Comité régional depuis 2020, il succède à Mario Annoni, qui terminera son mandat le 31 décembre 2023 après douze années au Comité régional, dont quatre de présidence.
En tant que président de la SSR Suisse Romande, Hugues Hiltpold deviendra également membre du Conseil d’administration de la SSR dès le 1er janvier 2024.
Ancien conseiller national et membre du Groupe Libéral-Radical aux Chambres fédérales de 2007 à 2019, Hugues Hiltpold est membre du Comité régional de la SSR Suisse Romande depuis 2020. Enfant de Carouge (GE) où il exerce le métier d’architecte, il a la réputation d’investir avec détermination et entregent les projets qu’il conduit.
Hugues Hiltpold prendra ses fonctions à la présidence de la SSR Suisse Romande le 1er janvier 2024, motivé notamment par le maintien d’un service public audiovisuel de qualité et présent dans toutes les régions. La SSR Suisse Romande pourra compter sur un président acquis aux spécificités cantonales et prêt à faire face aux enjeux cruciaux qui se présentent pour l’avenir de la RTS et de la SSR. « Il est important de défendre la SSR aujourd’hui. Elle est garante d’une cohésion nationale, tant par la qualité de son information diversifiée, que par son ancrage de proximité, la mise en valeur de talents des différentes régions ou la défense d’un savoir-faire audiovisuel et digital local » juge Hugues Hiltpold.
Le Conseil a par ailleurs reconduit quatre membres pour un nouveau mandat de quatre ans au sein du Comité régional de la SSR.SR : Pierre-Alain Berret (JU), Fabienne Freymond Cantone (VD), Léon Gurtner (FR) et Florence Meyer (NE). Quatre autres membres seront encore désignés dans les semaines qui viennent.
Le président sortant, Mario Annoni, ancien conseiller d’Etat du Canton de Berne et ancien président de Pro Helvetia, quittera la SSR.SR après douze années au Comité régional dont quatre de présidence, durant lesquelles il a défendu sans relâche les valeurs du service public. Au 31 décembre 2023 il quittera également le Conseil d’administration de la SSR.
La SSR Suisse Romande a pu compter durant ces nombreuses années sur l’engagement résolu et entier de Mario Annoni pour accompagner les évolutions du service public audiovisuel dans un contexte de défis humains, technologiques et économiques permanents.
La SSR Suisse Romande est l’une des quatre sociétés régionales membres de la SSR. Elle se compose de 7 sociétés cantonales (SSR Berne, SSR Fribourg, SSR Genève, SSR Jura, SSR Neuchâtel, SSR Valais et SSR Vaud) et a pour but l’ancrage de la RTS et de la SSR dans la société civile de sa région. La SSR Suisse Romande participe au développement de l’entreprise et veille au mandat de service public. Elle met en valeur l’identité du pays, la diversité et les sensibilités des régions de la Suisse romande.
Nouvelle présidence aussi dans la région de Bâle
En présence de plus de 200 membres, la succession à la présidence de la SRG Region Basel a été élue. L’Assemblée générale a élu la candidate Sonja Kuhn comme nouvelle présidente, comme l’indique un communiqué. Elle succédera à l’actuel président Niggi Ullrich à partir du 1er janvier 2024.