Le Conseil fédéral face à la difficile équation de l’aide aux médias privés
L’Association Schweizer Medien (ASM) salue le fait que le Conseil fédéral se penche sur de nouvelles possibilités d’aide aux médias dans le cadre de sa réponse au postulat de la conseillère nationale Katja Christ. Celles-ci sont absolument nécessaires pour pouvoir garantir le financement du journalisme, mais ne doivent en aucun cas être conçues au détriment de l’aide indirecte à la presse qui a fait ses preuves.
Dans son rapport en réponse au postulat Christ, le Conseil fédéral confirme le changement structurel des médias suisses et les défis qui en découlent en raison de l’évolution des habitudes d’utilisation et de la forte baisse des recettes publicitaires. Les plateformes en ligne globales accapareraient les recettes publicitaires, mais ne produiraient pas de contenus journalistiques pour la population suisse. En conséquence, le Conseil fédéral observe une forte pression aux économies dans l’ensemble du paysage médiatique, ce qui met en péril la fonction démocratique des médias.
Le soutien aux médias est essentiel pour la diversité, la qualité et l’indépendance
Le rapport souligne l’importance d’une aide ciblée aux médias afin de garantir le rôle essentiel des médias dans le fonctionnement de notre démocratie. Celle-ci devrait « intervenir en particulier au niveau local et régional afin de permettre le fonctionnement de la sphère publique démocratique ». Les effets positifs des instruments sur la qualité et la diversité des médias sont d’une importance capitale, mais ils doivent aussi respecter, entre autres, l’indépendance de l’Etat des médias. Dans ce contexte, le Conseil fédéral estime que, outre l’aide indirecte à la presse qui a fait ses preuves, une extension des mesures générales d’aide en faveur des médias électroniques (dans les domaines de l’agence, de la formation ou du conseil de la presse) est une mesure appropriée à court terme.
L’aide indirecte à la presse pour les médias locaux et régionaux doit être développée
A moyen terme, le Conseil fédéral estime qu’il existe ponctuellement une marge de manœuvre supplémentaire pour les médias en ligne, qui ne sont pas soutenus aujourd’hui. Sur la base de l’art. 93 de la Constitution fédérale, les médias en ligne pourraient être soutenus sans mandat de prestations et en fonction de la taille de la rédaction ou du chiffre d’affaires. L’ASM salue le fait que le Conseil fédéral se penche sur de nouvelles possibilités de promotion des médias. Toutefois, les nouveaux modèles de soutien ne doivent pas se faire au détriment du soutien indirect à la presse qui a fait ses preuves pour les médias locaux et régionaux. Au contraire : le soutien important et ciblé des entreprises de médias par le biais d’une réduction des taxes de distribution doit impérativement être étendu pour les sept prochaines années afin de garantir l’approvisionnement en informations dans les régions tout en permettant la transformation numérique.
Peu de marge de manœuvre pour d’autres mesures de soutien
Le Conseil fédéral ne voit en revanche guère de marge de manœuvre pour un système de soutien aux médias complet et indépendant des canaux, qui engloberait aussi bien les médias privés sans mandat de prestations que le service public. Pour cela, une adaptation de la Constitution serait nécessaire. L’ASM soutient ce point de vue. Comme le propose le Conseil fédéral, il s’agit de poursuivre à court et moyen terme sur la voie empruntée et de développer progressivement le soutien aux médias en raison des défis mentionnés. Dans un premier temps, l’aide indirecte à la presse, qui a fait ses preuves, doit être temporairement développée à cet effet. Les prochaines étapes devraient également être, du point de vue de l’ASM, la promotion d’une organisation interprofessionnelle ainsi que l’examen d’une aide aux médias électroniques, qui engloberait également les médias en ligne.