Actualité

Le Crowdfunding immobilier continue sur sa lancée

SwissLending, nouvel acteur des FinTech et première plateforme de financement participatif spécialisée dans le prêt pour les professionnels du secteur de l’immobilier en Suisse, poursuit sa forte dynamique de collecte de fonds auprès d’investisseurs.

Le montant levé en 2016 sur la plateforme a atteint CHF 2’875’000 pour 4 projets immobiliers en Europe Continentale (France, Luxembourg et Suisse). La rémunération annuelle attendue des investisseurs varie entre 8% et 10% en fonction des projets présentés.

Le crowdfunding immobilier finance une activité aux enjeux économiques et sociétaux majeurs – la promotion immobilière – souvent méconnue par le grand public. Les promoteurs font actuellement face à deux problèmes principaux et récurrents : l’allongement de leurs cycles de production (recours quasi systématique sur les permis de construire) et les besoins croissants en fonds propres exigés par leurs partenaires bancaires. Ces deux phénomènes entraînent le ralentissement du développement de nouvelles opérations immobilières. Le crowdlending est donc l’opportunité de pallier à ce ralentissement en offrant aux promoteurs des financements complémentaires à ceux des banques.

« Ce mode de financement est plébiscité par les investisseurs en quête de transparence et de rendement dans le contexte actuel de taux bas. Ils peuvent bénéficier de l’investissement direct de leur argent dans un projet spécifique qu’ils auront sélectionné. De plus, les rémunérations proposées sont bien supérieures aux taux actuels pour un risque mesuré. » précise Dominique Goy, président et cofondateur de SwissLending.

SwissLending se réjouit des chiffres 2016 et prépare avec enthousiasme l’année 2017. La croissance des plateformes de prêts reste impressionnante. Cet essor pourrait être accéléré par le fruit de la réglementation spécifique potentiellement mise en place par la FINMA au cours des prochains trimestres (licence bancaire light, possibilité de récolter de l’argent venant de plus de 20 personnes pour un montant total d’un million au maximum, etc.).

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer