Le Domaine de Penthes confie à Théorème Communication la mise sur pied d’une campagne de crowdfunding
Un site internet proposant un damier de 2500 cases, que chacun peut acheter pour une somme variant de 80 à 2500 francs et la remplacer par le pictogramme, la lettre, l’image et/ou le message de son choix: voilà la mécanique très innovante que l’agence Théorème Communication a proposé au Domaine de Penthes et à la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde pour son opération de crowdfunding.
Baptisée Penthes est à vous, cette campagne se décline autant sur les transports publics genevois, à la radio qu’à travers des annonces dans la presse et sur des flyers destinés à une large distribution. « Nous visons l’effet boule de neige », annonce Chiara di Lella, directrice de mandats chez Théorème Communication. « Chacun doit se sentir concerné par la conservation et le développement de ce domaine unique à Genève qui, sans le soutien de la population, pourrait tomber en mains privées ». Le domaine de Penthes est en effet l’un des plus beaux parcs de Genève, librement accessible au public. Le Musée abrite une collection permanente et des expositions temporaires qui mettent en exergue l’influence des Suisses – et de la Suisse – dans le monde. « La campagne Penthes est à vous et le côté ludique et participatif de cette opération de crowdfunding ont pour objectif de créer ce mouvement de soutien indispensable et d’encourager chacun à partager son engagement avec ses amis, notamment à travers les réseaux sociaux ». Des partenariats avec les principaux media régionaux ont été établis pour augmenter la visibilité de la campagne et valoriser toute la démarche.
Année de naissance, date commémorative ou historique, chacun choisit la case au nombre fétiche qui lui correspond en laissant sur le tableau sa marque personnelle. Il suffit de se rendre sur le site www.penthes.ch et de suivre les indications fournies. Certaines cases aux numéros évocateurs, par exemple celles portant les numéros postaux des 45 communes genevoises, sont proposées en priorité aux organismes ou institutions concernées. Des mécènes et des grands sponsors sont parallèlement sollicités pour l’obtention de fonds plus conséquents.