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2009, année charnière pour Edipresse

Les résultats 2009 en bref:

–          mise en œuvre de l’accord de fusion des activités suisses avec Tamedia;
–          perte de CHF 32 millions en 2009, du fait de charges non récurrentes de près de CHF 47 millions (frais de restructuration et impairments);
–          retour à la rentabilité dès 2010.

2009 a été une année charnière pour le Groupe Edipresse, en particulier par l’alliance stratégique conclue avec Tamedia, qui permettra la création d’un grand groupe national de médias en Suisse, capable de faire face aux mutations profondes de la branche. La première phase de ce rapprochement a été réalisée: en 2010 PPSR S.A. – qui regroupe l’essentiel des activités suisses d’Edipresse – est détenue à 50,1 % par Edipresse et à 49,9 % par Tamedia. Suite à la fusion des opérations suisses d’Edipresse avec Tamedia, le résultat de celles-ci n’est plus consolidé par Edipresse comme par le passé, ce qui rend complexe la comparaison avec les exercices précédents.

Le chiffre d’affaires consolidé 2009 du groupe s’élève à près de CHF 180 millions, dont les 2/3 environ proviennent d’Europe de l’Est. En prenant aussi en compte les revenus des activités suisses, le chiffre d’affaires pro forma du groupe est de CHF 542 millions en 2009. A taux de change et périmètre constants, ce chiffre d’affaires pro forma a baissé de CHF 132 millions par rapport à 2008 (soit – 19,5 %).  Comme tous les autres groupes de médias, Edipresse a subi en 2009 une forte baisse de ses revenus publicitaires.

Plusieurs éléments exceptionnels ont alourdi l’exercice 2009, pour près de CHF 47 millions. Il s’agit notamment de charges de restructuration importantes, liées à des programmes de réduction des coûts, ainsi que d’ajustements de valeurs d’actifs (« impairments ») effectués par prudence sur quelques actifs et participations en Suisse, en France, en Espagne et en Asie. Sans ces charges exceptionnelles, destinées à préparer l’avenir,  le résultat d’Edipresse aurait été positif en 2009.

Compte tenu des mesures prises en 2009 et d’une conjoncture en amélioration mais toujours fragile, les perspectives sont positives:

·         le groupe prévoit un retour à la profitabilité en 2010;
·         l’alliance stratégique avec Tamedia a bien débuté ; de nombreux projets ont déjà été réalisés, d’autres sont en cours, avec pour objectif une intégration complète d’ici à fin 2012;
·         les activités magazines d’Edipresse continuent à se développer de manière prometteuse, particulièrement en Europe de l’Est (Pologne, Ukraine, Russie) et en Asie;
·         le groupe renforcera aussi ses activités dans l’immobilier d’une part, dans la création et le rachat de sites web spécialisés d’autre part;
·         le conseil d’administration a décidé la mise en place d’un programme de rachat d’actions propres de l’ordre de CHF 30 millions, sous réserve de l’approbation de la COPA – Commission des OPA.

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